Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Le riz est un aliment de base pour une bonne moitié de la planète et, depuis plus de 20 ans il est central dans ma cuisine. Quand j’ai acheté mon premier petit cuiseur de riz, payé quelques dizaines de francs dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris, je ne sais plus lequel, ce fut une révélation. A cette époque, je mangeais très souvent vietnamien et le petit cuiseur ne chômait pas dans ma cuisine. Même si je l’adore, j’ai même perdu pendant des années l’habitude française d’aller acheter chaque jour mon pain. Le riz l’avait remplacé…
J’aime le riz sous toutes ses formes et j’apprécie toutes ses variétés : blanc, noir, rouge, complet, cuisiné, en pilaf, avec un trait de sauce de soja, saupoudré de furikake à la japonaise ou juste à la vapeur sans rien. Et depuis que je suis devenu végétarien, il est encore plus important dans mon quotidien puisque il vient souvent équilibrer les légumineuses et compléter délicieusement les légumes. J’ai déjà consacré plusieurs articles au riz (ici et ici) et nombreuses sont les recettes de riz sauté sur le blog car c’est mon plat facile pour accommoder les restes et nourrir une tablée. 
Aujourd’hui je vais vous parler d’une façon simple mais très parfumée de cuisiner le riz. C’est une recette indienne, il va donc d’agir d’épices ! Et en particulier d’une de mes épices préférées, le cumin, jeera en hindi. Le jeera rice est un accompagnement courant en Inde et c’est une façon quotidienne d’accommoder le riz dans la cuisine du Nord en particulier. On le déguste comme du riz blanc, en accompagnement. La recette la plus simple ne comprend que du cumin (et c’est un régal) mais on peut aussi l’enrichir un peu comme ici, de cannelle, cardamome et piment sec. Ce riz peut se servir tel quel ou additionné de coriandre fraîche après la cuisson, comme je l’ai fait.
On peut aussi l’arroser en fin de cuisson d’un peu de beurre clarifié fondu (ghee) ou de quelques gouttes d’huile chaude (sésame ou noisette pour s’approcher du parfum du ghee) mais ce n’est pas indispensable.
Je vous raconte ? 

IMG_3738_LowRes-2

Jeera rice / Riz au jasmin

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 volumes de riz basmati (250g)
  • 3 volumes d’eau (450ml environ)
  • 1 piment sec (attention à ce qu’il ne soit pas fendu : il doit parfumer mais il ne doit pas donner de piquant)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 c à café bombée de graines de cumin
  • 2 capsules de cardamome
  • 1 ou 2 petits morceaux d’écorce de cannelle
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • Huile neutre ou huile d’olive
  • Sel

IMG_3664_LowRes

Préparation

Lavez le riz au moins 3 fois à l’eau claire en le frottant entre vos mains. Laissez-le ensuite tremper dans de l’eau propre une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, égouttez le riz et réservez. Dosez l’eau (1,5 fois le volume de riz) et gardez-la sous la main pour pouvoir la verser dès que nécessaire.

Chauffez 2 c à soupe d’huile dans une cocotte à couvercle. Quand elle est chaude mais pas fumante, ajoutez les épices et faites-les torréfier une minute maximum. Ca doit sentir bon.

IMG_3669_LowRes-2

Ajoutez le riz et mélangez. Versez ensuite l’eau et salez. Donnez un tour de cuillère et portez  à ébullition.

Lorsque l’eau bout, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire tout doucement jusqu’à complète absorption de l’eau : environ 15 minutes.

Pendant ce temps, hachez la coriandre préalablement nettoyée et séchée.

Soulevez rapidement le couvercle pour vérifier si c’est cuit, coupez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes (couvercle fermé).

IMG_3674_LowRes

Aérez le riz avec une spatule ou une fourchette et ajoutez la coriandre hachée.

Servez bien chaud et régalez-vous. J’ai dégusté mon riz avec une poêlée de chou chinois, en mode fusion… avec quelques radis crus : dîner léger et parfumé.

IMG_3678_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

18 réponses à “Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

  1. Bonjour
    Je découvre votre site …alors question quel riz basmati ? Sous cette appellation,on découvre le pire et le meilleur ( à découvrir en ce qui me concerne ). Une marque de préférence ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci de votre message et ravi que vous soyez tombée sur Lutsubo. J’achète soit la marque Tilda (jolis paquets bleus métal) soit du riz basmati bio en magasins bio. Bonne journée !

      J'aime

  2. Très belle recette de riz, tout comme j’aime ! Le Tilda a une saveur incomparable … J’aime en faire plus, pour le finir dans une salade.
    Ta recette est simple mais somptueuse, les parfums qui s’en dégage c’est la voie de l’Inde et je suis une fan inconditionnelle … J’aime passionnément tes recettes, merci Alexandre…

    Aimé par 1 personne

      • Eh bien j’ai testé avec cette petite subtilité

        Toutes les épices ont été revenus dans la poêle avec des poireaux

        Si tout ceci bien ramolli et torréfié j’ai rajouté un mix de lentilles corail et riz en mode cuisson pilaf

        Je crois que ce fut un des meilleurs assaisonnement EVER

        Encore merci 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Moelleux et parfumé à souhait avec ces superbes épices, j’ai retrouvé le goût d’un riz que je cherchais depuis longtemps.
    Merci Alexandre pour cette recette si simple et tellement savoureuse.
    Je n’ai pas osé mettre des graines de lupins pour un 1er essai, pour assurer l’apport en protéines, qu’en pensez-vous ?

    Aimé par 2 personnes

    • Merci à vous d’avoir testé et de votre commentaire. Je suis content que la recette vous ait plu. En effet, on peut le riz avec des protéines. J’ai tendance à les mettre à côyé, dans un plat type curry… Mais pourquoi pas avec ? A tester ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges) | Lutsubo·

  5. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de riz | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s