Sportif ! – Soda bread moulé, aux fruits secs

Pour le petit déjeuner, j’achète parfois chez mon boulanger de jolis petits pains aux fruits secs qu’il appelle « pains sportifs ». Le nom m’amuse beaucoup. Surtout vu comme moi je suis sportif… mais c’est très bon, un peu grillé le matin, avec un thé vert japonais, parfois une compote maison et un jus d’orange, le bonheur !
Je vous ai déjà parlé de mon soda bread que l’on peut aussi enrichir de fruits secs. J’ai donc décidé de faire un soda bread sportif ! Et pour plus de facilité au découpage (et j’ai un petit grille-pain pour lequel il faut des tranches régulières), je l’ai fait cuire dans un moule à cake. 
Par rapport à ma recette classique, pour le format d’un cake, j’ai divisé les proportions par deux. Quant au mélange de fruits secs, j’ai pris ce que j’avais sous la main, mais à vous de faire votre propre mélange : noisettes, cranberries, écorces d’orange, you name it! Le résultat est un pain délicieux, plein d’énergie et de protéines pour bien commencer la journée !
Et j’insiste sur un point : ce pain est ultra facile à faire, quasiment inratable et il ne prend que quelques minutes à faire… Si je ne me retenais pas, j’en ferais tous les jours !
Je vous raconte ?

IMG_3978_LowRes

Soda bread moulé, aux fruits secs

Ingrédients, pour 1 moule à cake

  • 150 g de farine blanche
  • 100 g de farine complète
  • 1/4 l de lait d’amande (ou soja)
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 1 c à café de bicarbonate pour la cuisine
  • 1/2 c café de sel fin
  • 1 c à café de sucre roux (facultatif)
  • 1 c à soupe de graines de courge
  • 1 c  à soupe de raisins secs
  • Quelques noix de cajou
  • Quelques dattes
  • 1 c à café de graines de sésame

IMG_3921_LowRes

Préparation

Placez le lait d’amande dans un bol et versez le vinaigre. Donnez doucement quelques tours de cuillère et laissez reposer une dizaine de minutes. Le lait va « tourner » et des grumeaux vont se former.

IMG_3913_LowRes

Pendant ce temps, dosez vos farines et placez-les dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre et le bicarbonate puis mélangez avec un fouet pour bien répartir.

Versez le lait et tous les fruits secs (sauf le sésame) ; mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou avec vos mains farinées.

IMG_3914_LowRes

Si la pâte colle un peu, ce n’est pas grave puisqu’elle va cuire dans un moule. Pas besoin de former de pâton…

Graissez et farinez le moule à cake et versez la pâte. Répartissez bien et saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez à 225° pour 15 minutes puis baissez le four à 200° et poursuivez encore la cuisson 15 minutes. Au bout de ces 30 minutes, démoulez le pain et laissez encore 5 à 10 minutes au four.

Le pain est cuit quand il fait un bruit sourd quand on le tapote en dessous.

IMG_3919_LowRes

Ce pain se conserve facilement 3 jours dans un sachet ou roulé dans un torchon…

IMG_3920_LowRes-2

J’aime le déguster frais, encore tiède le premier jour et, les jours suivants, je le fais griller…

IMG_3938_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

20 réponses à “Sportif ! – Soda bread moulé, aux fruits secs

  1. Ce pain est parfait aussi pour les impatient(e)s. Et pour varier les goûts : poudre de noisettes ou noisettes concassées, cacahouètes , raisins secs, mélange de farines, lait ribot ou lait tourné maison. On peut goûter le résultat une heure après. 😁

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir ! Et merci de votre abonnement… Le lait « tourné » devient acide et c’est l’acidité qui fait réagir le bicarbonate et lui donne un pouvoir levant pour la pâte. Dites-moi si vous avez aimé.

      J'aime

  2. Quel beau petit déjeuner !!! C’est un petit déjeuner de roi …
    Jus de fruit, pain frais, purée de fruits, et un bon thé vert pour arrondir le tout ! Génial ce pain, il va falloir tester, il a l’air succulent … A découvrir
    Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ça doit être trop bon !
    Je fais mon pain au levain; mais cela demande du temps et de l’anticipation. Donc celui -ci pour le petit déjeuner ou le goûter c’est top !
    J’essaie demain !

    Aimé par 1 personne

  4. Moi qui suis une quiche en pain (ni la patience, ni le doigté) cette recette est une merveille. Je l’ai accommodée à ma façon avec des carottes rapées, du gingembre en poudre et un mélange de farines dont de la farine de noix et… le résultat est là ! On s’est un peu éloigné de la recette originale mais pas de l’esprit du Soda Bread !
    Merci pour cette recette et pour ce blog gourmand si agréable à parcourir (et à tester).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s