Vert indien – Riz à la coriandre (Coriander Rice)

IMG_4162_LowResParmi les plats de riz que je préfère en Inde, il y a ce riz vert, parfumé, un peu relevé (parfois TRES relevé) à la coriandre. C’est une recette de base que je trouve complètement addictive. Sur les cartes en Inde on la rencontre sous le nom de « Coriander Rice » ce qui n’est pas très logique puisque coriander désigne en général, en anglais, les graines et c’est le mot « cilantro » qu’on utilise pour la plante aromatique…
Le principe de la recette est de cuire un bon riz basmati et, en parallèle, quelques légumes (petits pois pour moi ici pour garder une dominante verte, mais on peut ajouter des carottes ou même des poivrons…) avec quelques épices. On prépare ensuite une pâte de coriandre bien relevée et on assemble délicatement quand le riz et les légumes sont cuits, à veillant à ne pas briser le riz. C’est merveilleux !
On peut déguster ce riz avec un lait caillé (curd) comme en Inde, ou un yaourt de soja par exemple, ou bien le servir en accompagnement. On peut aussi le présenter en petit plat dans un menu composé indien type thali. Pour moi, qui adore la coriandre -et le riz !- c’est une vraie gourmandise.
Je vous raconte ? 

IMG_4161_LowRes-2

Riz à la coriandre (Coriandre Rice)

Ingrédients, pour 2 personnes

Pour la pâte de coriandre :

  • 1 bouquet de coriandre (environ 100g) – feuilles et tiges, on mange tout !
  • 2 branches de menthe, soit une quinzaine de feuilles (il y en a plein mon balcon !)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de gingembre
  • 1 petit piment vert (ou 2 !)
  • Le jus d’1/2 citron

Pour les légumes :

  • 2 ou 3 morceaux de bâton de cannelle brisés
  • 2 capsules de cardamome
  • 2 clous de girofle
  • 1 c à café rase de graines de cumin
  • 1 étoile de badiane
  • 1 petit bol de petits pois (frais ou surgelés)
  • 1/2 bulbe de fenouil (j’aime bien le fenouil…)

Et bien sûr :

  • 120 à 150 g de riz basmati cru
  • Sel
  • Huile d’olive

IMG_4165_LowRes-2

Préparation

Lavez le riz, laissez-tremper au moins 20 minutes puis mettez-le à cuire dans une casserole ou dans un cuiseur de riz avec 1,5 fois son volume d’eau légèrement salée (pour en savoir plus : clic).

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et jetez-y les épices. Quand ça commence à sentir bon et que le cumin devient un peu plus foncé, ajoutez les légumes et faites revenir 3 ou 4 minutes.
Ajoutez un 1/2 verre d’eau et continuez à faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais pas mous (10 à 15 minutes maximum).

IMG_4152_LowRes

Pendant que les légumes cuisent, hachez un petit quart de la botte de coriandre, préalablement lavée et séchée, et réservez.

Placez le reste de la coriandre dans un mixeur avec le jus de citron, la menthe, l’échalote, le piment et le gingembre. Ajoutez une pincée de sel et mixez pour obtenir une pâte d’un joli vert vif.

IMG_4154_LowRes

Lorsque le riz et les légumes sont cuits, aérez le riz doucement avec une fourchette ou une cuillère à riz et versez-le sur les légumes dans la poêle.

Versez par-dessus la pâte de coriandre et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Hors du feu ou à feu doux, mélangez alors délicatement avec 2 spatules, un peu comme on remue une salade verte avec sa vinaigrette, en soulevant pour bien mélanger la pâte avec les légumes et le riz.

IMG_4157_LowRes

Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez finir de cuire 4 à 5 minutes. Coupez le feu et parsemez de coriandre.

IMG_4160_LowRes-2

Servez bien chaud, décoré d’encore un peu de coriandre hachée et régalez-vous.

IMG_4162_LowRes

J’ai dégusté mon riz avec un curry tout doux de carotte et fenouil à la tomate…

IMG_4167_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

20 réponses à “Vert indien – Riz à la coriandre (Coriander Rice)

  1. Wahou la profusion de saveurs!!!
    Tout ce que j’aime en plus coriandre menthe cardamome Badiane canelle cumin
    Après le beau riz indien de la dernière fois voici un petit pimpage asiatique qui n’est pas déplaisant
    Je test Rapido 😋😋😋

    Aimé par 1 personne

  2. Verdict : Sublime …
    Dégusté hier soir, extase pure et simple, tellement succulent … J’ai fait triple dose, et j’ai mis de côté tout de suite une part pour moi ce midi, car les parfums m’ont envoutés. Et j’ai bien fait, car il n’est rien resté, tout le monde s’est extasié sur ce plat merveilleux !!! « Tu nous dis quand tu le refais, hein » trop drôle … Mais c’est tellement évidant, c’est un GROS GROS coup de CŒUR … Et il seras refait pendant toute la saison des petits pois, c’est sure ! Merci, Merci et Merci, quelle découverte !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette recette, je l’ai vue, le lendemain trouvé des petits pois et de la coriandre au marché, hop je l’ai fait et c’était à tomber par terre! Le curry de carottes fait rêver aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s