Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Du tofu à l’anglaise ?? Je vais vous raconter d’où vient la drôle d’idée de cette recette qui s’est avérée absolument parfaite. Oui, j’en suis très fier… J’ai fait, il y a peu, quelques emplettes de bouche dans un magasin anglais bien connu et je suis tombé sur un pot de compote de pommes Bramley,  dont les Anglais raffolent pour accompagner les viandes rôties. Je l’ai achetée car j’étais curieux de la goûter et j’aime bien ce type de produits britanniques que je trouve toujours assez « exotiques ».
Et puis mon imagination s’est emballée : j’ai tout de suite eu envie de goûter cette compote à l’anglaise, en accompagnement d’un plat salé, rôti et bien caramélisé au four.
Et, croyez-le ou non, j’aime le tofu. Ce n’est pas venu tout de suite, non. J’ai dû l’apprivoiser mais maintenant, c’est un aliment que j’apprécie et dont j’ai régulièrement envie. Et il y a tellement de façons de le cuisiner que je ne suis pas à la veille d’être à cours d’idées. Donc j’ai fini par me dire : tofu rôti ou rôti de tofu… Voilà comment cette recette est née.
Ensuite, j’ai réfléchi à la marinade que je voulais assez classique, british dans l’esprit, salée sucrée, colorée et forte en goût pour bien parfumer le tofu. Marinade la veille pour bien diffuser son parfum et cuisson lente en  arrosant souvent, plus un petit truc pour faire une « peau » craquante sur le dessus de mon « rôti » : je tenais la recette idéale pour déguster ma Bramley Apple Sauce. Mais on peut faire la recette sans ! Bien sûr !
C’est d’emblée une de mes recettes de tofu préférées ! J’en referai. C’est un plat au goût développé, une recette généreuse, parfaite pour un déjeuner dominical ou un joli dîner. Je vous conseille de mettre le tofu à mariner la veille ou au moins quelques heures à l’avance pour qu’il ait plus goût.
En mode dimanche, j’ai servi mon tofu avec un joli gratin de pâtes.
Je vous raconte ?

IMG_4316_LowRes-2

Rôti de tofu doré au four

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes

  • 1 bloc de tofu ferme de 400 g environ
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 à 2 c café de chapelure

Marinade :

  • 1 verre de vin blanc (10 à 15 cl)
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de moutarde forte
  • 1 c à café de fumée liquide (facultatif)
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 2 cm de gingembre
  • 1 c à soupe de sucre non raffiné (jaugeur ou rapadura)
  • 1 belle pincée de curcuma
  • Quelques grains de poivre

IMG_4295_LowRes-2

Préparation

La veille (ou au moins 3 heures avant de cuire le tofu) : pressez le tofu bien égoutté dans un linge ou un papier absorbant avec un poids par-dessus (une planche à découper avec une boîte de conserve par exemple) pendant une bonne trentaine de minutes.

Pelez et coupez le gingembre en tranches fines. Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Coupez les arêtes du bloc de tofu pour arrondir un peu sa forme (gardez les chutes pour une autre recette, une soupe miso par exemple). Entaillez un peu le dessus et le dessous  du tofu  en coupant des croisillons, pour aider la marinade à pénétrer.

Placez dans une boîte assez petite pour que la marinade monte bien sur les bords.

Placez au frais jusqu’au lendemain. Si vous passez à côté, remuez la boîte ou, même, retournez-la si elle est bien hermétique, pour que tous les côtés du tofu soient parfumés.

Le jour même : préchauffez le four à 200°C. Placez le tofu et sa marinade dans un plat et ajoutez un trait d’huile d’olive.

Laissez cuire une quarantaine de minutes en arrosant régulièrement avec le jus du plat (ajoutez un petit peu d’eau s’il s’évapore trop vite).

10 minutes avant la fin de la cuisson, arrosez une dernière fous avec le jus bien épaissi et le sirop d’érable puis parsemez le dessus du rôti avec la chapelure. Laissez dorer…

IMG_4311_LowRes

Lorsque le rôti a pris une belle couleur, sortez-le du four.

IMG_4313_LowRes

Déglacez le plat avec 1 cuillère à soupe d’eau pour avoir un peu de jus.

IMG_4315_LowRes-2

Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre sautées, de pâtes ou de petits légumes.

IMG_4317_LowRes-2

Le mien était accompagné d’un gratin de pâtes bien doré (à la chapelure + levure maltée) et servez, bien sûr, un peu de compote de pommes acidulée… Si vous avez envie !

IMG_4321_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

4 réponses à “Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

  1. Hum … Belle réussite, c’est très appétissant !
    Mais dommage que l’on ai pas cette merveilleuse compote acidulée, comme seul les anglais savent les faire !!! Dis-moi, est-ce que MS… envoie des colis ?
    Bon revenons à ton rôti, idée de Génie, cela doit-être à tomber de bonheur, ces parfums … succulents. Mais j’imagine que ton tofu vient de chez « Kioko » ? ou d’une bonne maison, il a l’air extra… Bravo, c’est du grand Art et ton gratin de pâte n’est pas en reste … Merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour ! Et merci. Oui, le tofu vient de chez Coco. Je ne sais pas si MS (bien deviné!) livre… il faudrait regarder sur leur site… En tout cas, je suis content que la recette te plaise.

      J'aime

  2. C’est trop parfait ta recette! J’ai vraiment envie de l’essayer avec des saveurs de jambon fumé à l’érable… sauce soya, fumée liquide, sirop d’érable, dijon et clou de girofle… il me semble que ça serait vraiment l’fun avec ta technique de cuisson!! Miam! J’imagine déjà manger mon restant dans un bon sandwich à la moutarde 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s