Bean patties – Galettes de haricots noirs

Je vais vous donner aujourd’hui une délicieuse recette de galettes de haricots noirs, pour garnir vos burgers ou simplement déguster comme ça, bien chauds, avec des frites ou une belle salade. Je ne suis pas spécialement amateur de burger, même s’il m’arrive d’en choisir au restaurant de temps en temps, mais j’ai le souvenir précis d’un burger de haricots aux Etats-Unis, il y a quelques années, auquel j’ai repensé en faisant mes galettes…

IMG_4344_LowRes

C’était en 2016. Arrivé dans une petite ville de l’Arizona, je ne saurais plus dire laquelle car c’était en chemin pour Sedona, sur un grand parking désert où il n’y avait qu’un restaurant, je m’apprêtais déjà, en entrant, à me nourrir exclusivement de frites, lorsque j’ai vu à la carte un « bean burger » ! Je l’ai commandé et il se trouve qu’il était délicieux, avec, je me souviens, un parfum de coriandre et un goût bien relevé. Un vrai régal !..

14591672_10154128008692428_8265975120874353791_n.jpg

Je cuisine régulièrement des haricots, rouges, noirs, blancs et de toutes provenances. Souvent, je cuis tout un paquet et j’en congèle une partie pour une recette ultérieure ; c’est pratique de les avoir tout prêts. Avec de la coriandre, un oignon, de l’ail et des épices, j’avais donc ce qu’il me fallait quand j’ai eu envie de faire ces jolies galettes. Car hormis l’étape un peu délicate de la formation des galettes, c’est une recette très facile.
Ces galettes sont, donc, délicieuses dans un burger, seules avec une salade de chou (type coleslaw), ou nappées de sauce tomate ou de sauce aux poivrons…  Les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir !
Je vous raconte ? 

IMG_4335_LowRes

Galettes de haricots noirs

Ingrédients, pour 5 à 6 steaks

  • 500 g de haricots noirs cuits (environ)
  • 1 oignon rouge
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café bombée d’épices chimichurri (ou un autre mélange de votre choix)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 belle pincée de piment
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 3 c à soupe de farine de pois chiches
  • 2 c à soupe bombées de fécule de maïs
  • Sel et poivre
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • Farine de votre choix pour former les galettes

IMG_4347_LowRes

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un bol et mixez jusqu’à obtenir une pâte pas trop homogène, avec des morceaux de haricots encore visibles. Goûtez et rectifiez éventuellement le sel et le poivre.

Prenez 2 cuillères à soupe de pâte de haricots environ et formez une galette à l’aide vos mains bien farinées. Placez la galette sur un papier sulfurisé. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte de haricots. Cette étape demande un petit coup de main car la pâte est assez molle.

Placez les galettes au réfrigérateur pour 2 à 3 heures ou, mieux, au congélateur pour 2 heures afin de les rendre assez fermes pour les cuire.

Lorsque les galettes sont bien affermies, chauffez 1 bon centimètre d’huile de friture dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, faites frire les galettes 3 à 5 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées.

IMG_4343_LowRes

Servez bien chaud parsemé de coriandre.

IMG_4345_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_4348_LowRes-2.jpg

J’ai accompagné mes galettes d’une salade de chou pointu un peu comme celle-ci (clic).

IMG_4363_LowRes.jpg

J’ai servi une autre fois ces galettes avec une bonne piperade bien parfumée. Miam !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

9 réponses à “Bean patties – Galettes de haricots noirs

  1. Je n’ai jamais mangé de burger de ma vie !!! Et oui !!! Devines pourquoi!
    Mais le tien me fait envie … Que ce soit avec une bonne salades de chou pointu où une bonne piperade un peu relevé, cela doit-être divin…
    J’ai une grande tablé de végétarien,prévu dans 15jrs, tu me donnes une bonne idée pour mon plat. Je vais préparer les burgers en avance,
    Peut-on les cuire au BBC ?
    C’est incroyable les idées dont ont peu s’inspirer,chez toi …
    Merci Alexandre et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Tes feedbacks me font toujours plaisir ! Grande tablée de végétariens, super… Pour les cuire au bbq ils sont peut-être un peu mous, mais à essayer. Et peut-être à ce moment là, les servir avec une sauce (piperade, tomates, ou yaourt soja aux épices) pour donner un peu de fraîcheur et de moelleux. Bonne journée !

      J'aime

  2. Pareil que Bozu ! Ton blog est une source d’inspiration. Merci beaucoup pour ces recettes si parfumées et qui restent simples à réaliser (trèèèès important pour moi ;). Je vais m’empresser de tester cette nouvelle recette (avec des flexitariens). Merci Alexandre et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marianne ! Oui, la majorité des recettes sont simples… C’est important d’avoir des recettes sous la main pour le quotidien. 🙂 J’espère que ces galettes te plairont et que les flexi vont l’aimer aussi ! Bonne journée !

      J'aime

    • Super ! J’ai hâte que tu me dises comment ça s’est passé. Mais c’est une bonne idée de les congeler. Merci pour le lien… Plein de jolis plats, j’en ai l’eau à la bouche… 🙂 Bonne journée !

      J'aime

  3. J’adore les haricots en grains quelle que soit leur couleur et les parfums de ces burgers. Je me demande si un peu de tofu soyeux dans le mélange ne faciliterait pas la formations des galettes…Bravo Alexandre pour ton inspiration et pour le soin mis à détailler les étapes de tes préparations.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: A ma façon – Haricots noirs et patates douces un peu brésiliens | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s