Lutsubo express – Curry de pommes de terre, cajou et petits pois

J’aime ces recettes simples et rapides que l’on peut préparer avec peu d’ingrédients quand on est pressé, un soir de semaine, et que l’on veut quand même manger quelque chose de bon, sain et complet…
La cuisine indienne n’est pas nécessairement toujours plus rapide pourtant, mais cette recette, inspirée du blog Holy Cow dont je vous ai déjà parlé, est parfaite ! Il faut juste des pommes de terre, des petits pois frais ou surgelés, un peu de purée de tomate -je vous conseille d’avoir toujours quelques briques de 20cl de coulis au naturel dans votre placard, ça sert souvent- et une boîte de lait de coco.
IMG_4410_LowRes
Côté épices, il en faut peu mais il en faut une que l’on n’a pas toujours chez soi, je l’avoue, si on ne cuisine pas souvent indien : l’amchoor. Il s’agit de poudre de mangue séchée. Son goût est donc à la fois fruité et acidulé, « tangy » en anglais.
J’en utilise souvent dans mes dals pour donner une petite touche de fraîcheur. On en trouve dans certains magasins d’épices un peu pointus ou en ligne (ici par exemple). A défaut, 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou 1 cuillère à café de vinaigre de cidre avec 1 pincée de sucre. Que ça ne vous empêche pas de faire ce plat délicieux !
IMG_4396_LowRes-2

Amchoor, curcuma et piment.

J’ai servi mon curry une fois seul, avec un peu de riz blanc, et une autre fois avec un reste de dal et de la semoule de couscous… Pas très indien la semoule mais ça marchait très bien !
Je vous raconte ?

IMG_4412_LowRes

Curry de pommes de terre, cajou et petits pois

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 3 pommes de terre (plutôt à chair ferme)
  • 1 bol de petits pois écossés (frais ou surgelés)
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 briquette de purée de tomate au naturel (20cl)
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml environ)
  • 1 c à café rase d’amchoor
  • 1 belle pincée de piment en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • Coriandre fraîche pour la touche finale
  • Sel
  • Huile d’olive

Préparation

Préparez tous vos ingrédients. Faites tremper les noix de cajou une dizaine de minutes dans de l’eau tiède.

IMG_4394_LowRes-2

Coupez les pommes de terre en dés et faites-les revenir dans un wok ou une cocotte dans un peu d’huile avec les noix de cajou égouttées, jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées.

Ajoutez alors les petits pois et 1/2 verre d’eau. Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes, le temps que les pommes de terre soient assez tendres pour y enfoncer la pointe d’un couteau.

Ajoutez alors la purée de tomate et les épices : l’amchoor, le curcuma et le piment.

Laissez cuire environ 5 minutes puis ajoutez le lait de coco. Salez à votre goût.

Mélangez bien et laissez cuire encore quelques minutes, sans faire bouillir, jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée (moi, je l’aime bien crémeuse).

Si vous souhaitez un curry plus liquide, ajoutez un petit peu d’eau. Lorsque le curry est cuit, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

IMG_4408_LowRes

Servez parsemé de coriandre fraîche effeuillée.

IMG_4411_LowRes

Bon appétit.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

6 réponses à “Lutsubo express – Curry de pommes de terre, cajou et petits pois

  1. De retour et plein de bonnes choses en vues …
    J’ai beaucoup aimé ton riz sauté, très savoureux !
    Et je vais me régaler avec ton curry , il est simple mais fabuleux … Je vais le faire ce midi, quelques courses à faire, et j’attaque …
    Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà, nous venons de terminer : délicieux. 5e recette de Lutsubo pour nous 4. Maintenant je dis « recette de Lutsubo ! » Pour que chacun se réjouisse d’avance. Et c’est vrai que je ne connais pas plus réjouissant que vos recettes mi-récit mi-voyage, légères à mettre en oeuvre et poétiques. C’est comme d’avoir commencé un livre qu’on aime et de savoir qu’il reste plein de pages. Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Merci de votre commentaire qui me touche beaucoup. Donner du plaisir et communiquer l’envie de cuisiner est ce qui me motive ! Vous me faites donc un bien joli compliment. Bonne cuisine ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s