Cuisine du Sud-Ouest – La piperade

La piperade est un plat typique basque et aquitain. J’ai des souvenirs d’enfance, à Bordeaux, associés ce plat car j’en mangeais assez régulièrement autrefois. Et puis je l’ai oublié au fil du temps ; je suis depuis plus de 25 ans à Paris où la piperade ne se rencontre guère.
C’est une double coïncidence qui m’a rappelé ce plat et m’a amené à en faire : je rentrais de Dax, dans les Landes et pas très loin du Pays Basque, et des voisins m’ont donné, avant de partir en vacances, un sac de beaux et gros poivrons rouges… Un signe du destin, non ?
Le nom de piperade vient en effet du béarnais piperada et pipér désigne le piment rouge. C’est donc un plat à base de piment, mais doux. Le piment doux est une variété cousine du poivron, à la forme plus fine mais, souvent, on cuisine ce plat traditionnel avec des poivrons que l’on appelle aussi quelquefois piments doux !
On peut bien sûr ajouter du piment fort, affaire de goût, mais la piperade n’est pas supposée être trop relevée. Enfin, on mélange souvent les poivrons verts et les rouges mais, comme je n’aime pas beaucoup les verts, ma piperade est toute rouge ! De toute façon, c’est ceux que j’avais dans mon frigo, comme vous le savez !
Pour une piperade bien parfumée, il faut aussi de l’oignon, de bonnes tomates et quelques aromates. C’est donc un plat simple à préparer. On la sert souvent dans le Sud avec des œufs, du jambon ou de la viande. Moi, je l’ai servie avec des aubergines grillées et du riz. Et c’était bien bon…
Je vous raconte ?

IMG_6641_LowRes

La piperade

Ingrédients pour 4 personnes

  • 5 beaux poivrons rouges
  • 3 ou 4 belles tomates
  • 2 oignons (j’ai mis un rouge et un blanc)
  • 3 gousses d’ail
  • Quelques brins de thym
  • 1 c à café de piment d’Espelette
  • 1 c à café de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

IMG_6617_LowRes

Préparation

Il est important de retirer la peau des ingrédients pour une texture agréable en bouche :

  • Pour peler les poivrons vous pouvez les faire griller au four ou sur le gaz puis les mettre dans une boîte hermétique 15 minutes ; la peau s’enlèvera ensuite facilement. On peut aussi les peler avec un bon couteau économe.
  • Placez les tomates 1 minute dans de l’eau bouillante puis pelez-les sous l’eau froide.

Coupez les poivrons en lamelles dans le sens de la longueur et coupez les tomates en cubes. Réservez.

Chauffez de l’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir les oignons émincés pendant 5 minutes environ.

IMG_6620_LowRes-2

Quand ils sont attendris, ajoutez les poivrons et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu moyen et à couvert. Ils seront bien tendres.

Ajoutez alors la tomate, l’ail haché, le piment d’Espelette, le sucre, du sel et du poivre ainsi que le thym effeuillé. Poursuivez la cuisson une bonne trentaine de minutes.

Plus les poivrons cuisent et plus ils seront fondants. Faites selon votre goût ; moi, je les aime bien fondus. Vous pouvez prolonger un peu la cuisson…

IMG_6630_LowRes

Servez chaud ou tiède, accompagné de riz et de légumes grillés par exemple.

IMG_6639 2_LowRes

Et comme beaucoup de plats mijotés, c’est encore meilleur le lendemain.

IMG_6642_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

4 réponses à “Cuisine du Sud-Ouest – La piperade

  1. du coup t’as fait comme une ratatouille, en accompagnant avec les aubergines !! … moi je fais de la ratatouille parfois, c’est délicieux avec une belle couleur dorée grâce à l’huile d’olive et ça sent très bon !!! … Merci pour ce rappel !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Un plat qui me rappelle mon enfance et que j’ai fait quelquefois à Paris mais il y’a longtemps ! J’aime beaucoup y casser des œufs et faire comme des œufs brouillés dans la piperade, ma grand-mère y ajoutait des cubes de jambons de Bayonne.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s