Mois d’août – Cocos aux épinards

Quand approche la fin août, on voit apparaître les haricots coco sur les étals des primeurs. Et cela me réjouit, car c’est un légume que j’adore : un petit goût végétal subtil avec une texture fondante et légèrement farineuse. C’est tellement bon !
Les haricots coco ou haricots à écosser sont des haricots semi-frais que l’on cuit au bouillon et que l’on agrémente selon son goût. Ils sont très riches en protéines et constituent facilement un plat principal.
Je les cuisine souvent à la tomate, parfois avec du tofu, et, récemment, j’ai fait de la soupe au pistou qui est un vrai régal. Mais cette fois, j’avais de beaux épinards au frais, et j’ai eu envie de les associer. Le goût vert de l’épinard se marie parfaitement avec la douceur des haricots coco.
C’est donc une recette très simple et pourtant c’est un vrai festival de saveur. On sent les parfums de l’été, mais déjà aussi, un peu, l’automne qui va s’annoncer bientôt… Bref, c’est une recette que vous devez tester d’urgence si, comme moi, vous aimez les haricots à écosser. 
Je vous raconte.

IMG_7226_LowRes

Cocos aux épinards

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 500 g environ de haricots coco
  • 400 g d’épinards (plus ou moins, selon votre goût)
  • 1 carotte
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 petit oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 c à café d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 belle pincée de piment d’Espelette (ou autre piment en poudre)
  • 1 dizaine de feuilles de basilic frais
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Ecossez les haricots et placez-les dans une cocotte. Ajoutez la carotte taillée en rondelles, l’oignon et émincé et 2 gousses d’ail hachées grossièrement. Saupoudrez d’herbes de Provence.

Ajoutez quelques feuilles de basilic et couvrez d’eau. Ne salez pas. Ajoutez un bon trait d’huile d’olive et portez à ébullition.

IMG_7211_LowRes-2

Laissez cuire environ 40 minutes à couvert en vérifiant de temps en temps. Les haricots doivent être tendres sans s’écraser.

IMG_7218_LowRes

Pendant ce temps nettoyez et séchez les épinards. Quand les haricots sont cuits, ajoutez-les (le volume est impressionnant mais ça réduit beaucoup). Ajoutez les tomates cerises et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Salez à votre goût. Couvrez et laissez cuire à feu moyen.

Quand les épinards sont cuits et ont bien réduit – ça prend environ 5 minutes –  ajoutez le piment en poudre et la dernière gousse d’ail hachée, poivrez à votre goût. Laissez cuire encore 5 minutes sans couvercle. Vous pouvez déguster tout de suite vos haricots ou les laisser reposer.

Servez les haricots dans des bols avec le jus de cuisson. Ajoutez encore un peu de poivre, un peu de basilic déchiré et un trait d’huile d’olive.

IMG_7227_LowRes-3

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Mois d’août – Cocos aux épinards

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s