Saveurs du Levant – Salade d’aubergine au tahini

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette d’aubergine -oui !-, inspirée cette fois par une entrée que j’ai dégustée dans un beau restaurant parisien, Balagan. Le chef est israélien et la cuisine, délicieuse, est pleine d’influences levantines. 
J’y ai donc dégusté un plat d’aubergines grillées, effilochées et assaisonnées d’une petite sauce incroyable à base de tahini. C’était un peu comme un caviar d’aubergines déstructuré avec un bon goût fumé. Il y avait aussi de la coriandre et des tomates cerises, une explosion de saveurs.
J’ai eu envie de refaire ce plat de mémoire et je vous en propose donc ma version, sans prétentions…
Le secret
 est d’obtenir ce fameux goût fumé. Si vous avez le gaz, n’hésitez pas à faire cuire l’aubergine à même la flamme. Bien sûr, au barbecue c’est parfait aussi. Sinon, sous la grille du four, vous obtiendrez également un beau grillé qui parfumera la chair du fruit. La sauce est à base de purée de sésame, tahini, allongée au jus de citron avec un peu d’eau. Le résultat est bluffant !
Je vous raconte ?

lowres-7412

Salade d’aubergine au tahini

Ingrédients pour 1 à 2 personnes

  • 1 belle aubergine (j’aime particulièrement les blanches à la chair fine et subtile pour ce type de cuisson, mais une violette sera délicieuse aussi…)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à café de cumin
  • 1 c à café de graines de sésame (torréfiées à sec dans une poêle)
  • 1 c à soupe bombée de tahini (purée de sésame, en magasins bio ou spécialisés)
  • 5 ou 6 tomates cerises
  • Quelques branches de coriandre fraîche
  • 1 c à café de graines de sésame
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Faites cuire l’aubergine posée sur la flamme du gaz ou au barbecue ou encore au four sous la grille en la retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit bien « brûlée » à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Laissez tiédir et, quand vous pouvez la toucher sans vous brûler, fendez-la en deux pour en extraire toute la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Veillez à ne pas laisser de petits bouts noirs (de charbon…).

Disposez dans un plat.

Préparez la sauce en mélangeant le tahini, le sucre, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’eau, l’ail haché finement. Salez un peu et mélangez jusqu’à obtention d’une sauce un peu liquide. Si elle reste trop épaisse, remettez un petit peu d’eau.

Coupez les tomates cerises en deux et effeuillez la coriandre.

Arrosez les aubergines de sauce tahini, disposez joliment les tomates cerises et la coriandre.

Saupoudrez de cumin et d’un peu de fleur de sel et arrosez d’un trait d’huile d’olive selon votre goût. Poivrez légèrement.

Terminez en parsemant de quelques graines de sésame torréfiées.

lowres-7416

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Saveurs du Levant – Salade d’aubergine au tahini

  1. C’est une excellente recette d’aubergines…;
    Pour obtenir des aubergines braisées avec une plaque vitrocéramique, on peut poser une des aubergines directement sur la plaque et ça donnera un goût braisé aux autres qu’On aura grillées au four ;))

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’ai besoin de précisions (meme approximatives) sur la durée de passage des aubergines sous le gril et la puissance du four..C’est sans doute différent de pour les poivrons..et j’aimerais éviter des aubergines à la peau bien grillée et avec la chair pas cuite 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, on voit que les aubergines sont cuites quand elles s’affaissent et qu’on peut enfoncer un couteau dans résistance. Ça prend environ 20 minutes, selon la taille des aubergines. Bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s