Nouilles d’été express – Soba à la courgette et au shiso

Quand je fais les courses avec quelqu’un, on me demande souvent: « De quoi as-tu besoin ?  » ou « Qu’est-ce que tu as prévu d’acheter ? » ; si je jette mon dévolu sur quelque chose : « Qu’est ce que tu vas en faire ? ». Je n’ai aucune réponse à toutes ces questions ; ou deux réponses, peut-être : « je n’en sais rien » et « on verra bien » !
Il a donc suffi que j’achète un joli bouquet de shiso pour déclencher une petite série de recettes japonaises… Car l’inspiration me vient souvent des ingrédients et les ingrédients s’offrent à moi quand je suis chez le primeur ou au marché…
Ce shiso a donc déjà été la star d’une jolie salade de daikon (ici), il a sublimé un plat de pâtes à la la sauce tomates et, aujourd’hui, je vais vous parler de soba d’été, ces délicieuses pâtes de sarrasin japonaises que j’adore. C’est une déclinaison plus rapide et un peu simplifiée de ma recette de udons froids (ici). 
J’ai donc fait un bouillon, chauffé un peu de sauce de soja avec du sucre et du mirin et hop, la sauce été faite. On peut même se contenter de sauce de soja déliée avec un peu d’eau ou de bouillon de légumes. La cuisson des soba est très rapide et on ajoute les légumes que l’on veut -une jolie courgette pour moi-… et du shiso au parfum incomparable et si japonais !
Je vous raconte ? 

lowres-7615

Soba à la courgette et au shiso

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 petit fagot de soba (80 à 100g)
  • 1/2 courgette
  • 1 champignon shiitake séché
  • 1/4 de l d’eau
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de mirin (sake de cuisine sucré)
  • 1 c à café rase de sucre
  • Quelques feuilles de shiso
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • 5 cm de radis blanc daikon (facultatif)

lowres-7606

Préparation

Préparation de la sauce rapide (vous trouvez ici la version « longue » et traditionnelle) : 

  • Plongez le champignon dans 1/4 de l d’eau chaude et laissez-le infuser 15 minutes.
  • Pendant ce temps, chauffez dans une petite casserole la sauce de soja, le mirin et le sucre. Coupez le feu à ébullition et laissez tiédir.
  • Mélangez le contenu de la casserole un peu refroidi et l’eau de trempage du champignon. La sauce est prête ! Réservez au frais.

lowres-7608

Faites bouillir une casserole d’eau salée. Pendant ce temps, coupez la courgette en dés.

Plongez les soba et les dés de courgette dans l’eau bouillante ; laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (7 minutes pour moi).

Pendant ce temps, émincez le shiso (j’ai ajouté une feuille de basilic pourpre qui traînait devant moi…). Pelez, râpez et pressez dans vos mains le morceau de daikon.

Egouttez soba et courgette lorsque c’est cuit et passez immédiatement sous l’eau froide.

lowres-7614

Disposez les soba et courgette bien égouttés dans des bols, saupoudrez de graines de sésame et parsemez de shiso. Formez deux petites boules avec la chair du daikon pressée et placez-les dans vos bols.

lowres-7617

Dégustez en trempant dans la sauce (vous pouvez dissoudre le daikon râpé dans la sauce) ; sinon, versez directement la sauce dans le bol sur les nouilles. Puis « slurpez » à la japonaise…

lowres-7621

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Nouilles d’été express – Soba à la courgette et au shiso

  1. Oh les sobas froids, c’est un repas qu’on adore ici! Trempés dans le petit bol de sauce (je fais la version hyper simplifiée et pas traditionnelle du tout tamari/eau/sirop d’érable) et ensuite « slurpé », ça a quelque chose de très festif avec les enfants. Je fais habituellement du tofu agedashi (cuit au poêlon et non en friture) pour accompagner. Le chaud-croquant-moelleux du tofu est un beau contraste avec les nouilles froides et la sauce est aussi bonne avec le tofu que les nouilles. Merci d’avoir partagé cette recette!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s