Coup de frais – Curry sec de pois chiches

On sent que l’automne va bientôt pointer son nez et le temps se rafraîchit…  Brrrrr. Du coup, l’envie de manger un peu « chaleureux » revient, mais c’est encore trop tôt pour les soupes et les plats en sauce. Résistance ! Sauvez l’été ! Encore des aubergines et des tomates ! Je plaisante mais j’ai appris à aimer l’automne, même si je l’accueille toujours avec un peu de nostalgie.
Sans trop y penser, ma dernière improvisation du soir, à l’indienne, était donc bien de saison. Sur une base de pois chiches, j’ai ajouté quelques légumes et des épices, à sec, dans un wok et j’ai noyé le tout sous de la coriandre bien parfumée… Un festival de saveurs et, pourtant, une recette rapide à préparer : 30 minutes à peine, si vous prenez des pois chiches en boîte. Il faut toujours avoir une boîte de pois chiches dans son placard. L’été pour les salades, et l’hiver (ou l’automne) pour les curries !
Je vous raconte.

lowres-7773

Curry sec de pois chiches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petite boîte de pois chiches (400g)
  • 1 petit fenouil
  • 1 belle carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 2 cm de gingembre frais
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de graines de fénugrec
  • 1/2 c à café de garam massala (ou même un peu plus, selon votre goût)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-7757

Préparation

Emincez l’ail et oignon puis faites-les revenir dans un wok, dans un peu d’huile, à feu vif. Quand ça commence à colorer, ajoutez le cumin et le fénugrec.

Hachez le gingembre et les tiges de la coriandre puis ajoutez-les. Faites revenir encore quelques minutes.

Pendant ce temps, pelez et taillez la carotte en rondelles. Coupez le fenouil en petits dés et ajoutez-les. Faites-les revenir 3 minutes et ajoutez un peu d’eau. Laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez les pois chiches et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez enfin le garam massala, le jus de citron, le cumin en poudre ; salez et poivrez généreusement.

En fin de cuisson terminez par les feuilles de coriandre déchirées grossièrement et mélangez bien.

Servez bien chaud dans des bols, seul ou avec un riz. Vous pouvez aussi accompagner d’une sauce au yaourt et aux herbes, si vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur.

lowres-7768

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Coup de frais – Curry sec de pois chiches

  1. miamm j’adore les pois chiches et la coriandre !! Avec un riz c’est un plat complet !!! … Merci pour la recette et bonne rentrée il fait frais ça sent l’automne !!!

  2. Pingback: Ca et là… – Mes 10 meilleures recettes de currys du monde | Lutsubo·

Laisser un commentaire