Grec express – Dakos crétois

Je viens de passer deux merveilleuses semaines dans les îles grecques où l’été se prolonge encore un peu. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir la merveilleuse cuisine grecque que je ne connais pas bien. 
Parmi les plats qui figurent sur tous les menus, des plus simples tavernes de plage aux jolis restaurants de village et même à Athènes dans une charmante cantine végétalienne, il y a le dakos. 
Le dakos est un petit plat que l’on retrouve dans les traditionnels mezzze. Il est constitué d’une biscotte d’orge appelée paximadia sur laquelle on dispose des tomates et de la féta. On agrémente d’origan, de quelques olives et parfois de câpres -très présents et délicieux dans les îles- et le tour est joué. 
Le plus dur est de trouver ces biscottes en dehors de Grèce, mais on en voit dans certaines épiceries spécialisées ou en ligne. Et, bien sûr, on peut faire la recette sur un autre type de biscotte que cette ancestrale version grecque, jadis nourriture de base des paysans.
En rentrant à Paris, j’ai trouvé de belles tomates – la saison se termine – mais elles sont encore délicieuses et j’ai réalisé cette recette avec des biscottes que, bien sûr, j’ai rapporté de Grèce, comme l’origan sauvage des Cyclades si parfumé ! Et puis j’avais trop envie de tester sans attendre l’été prochain…
Je vous raconte ?

lowres-8846

Dakos crétois

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 4 biscottes d’orge (paximadia)
  • 2 petites tomates bien mûres
  • 50 g de féta (ou de féta végétale ou encore de tofu lacto fermenté)
  • Huile d’olive
  • Origan (grec si possible !)
  • Sel et poivre

lowres-8834

Préparation

Trempez les biscottes quelques secondes dans de l’eau puis placez-les sur les assiettes ou le plat de service.

Coupez les tomates en dés et arrosez-les d’un trait d’huile d’olive.

Disposez les tomates sur les pains, saupoudrez d’origan. Ajoutez la féta émiettées, encore un peu d’origan. Ajoutez encore un peu d’huile d’olive, poivrez et salez légèrement.

Ajoutez quelques olives et, éventuellement, quelques câpres. C’est prêt !

lowres-8845

Servez sans attendre… Si vous le souhaitez vous pouvez préparez tous vos ingrédients, coupez les tomates et émietter la féta. Au moment de servir, il faudra juste mouiller rapidement le pain pour qu’il garde un peu de croquant et assembler.

lowres-8840

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

4 réponses à “Grec express – Dakos crétois

  1. Ça aussi, qu’est-ce que c’est bon, en plus les paximadia sont tout prêt, alors très rapide à préparer. Cela se mange à toute heure, trop bon.
    Moi aussi j’ai rempli ma valise, mais tu en trouves facilement à Paris en épicerie Grecque.ainsi que la feta, incomparable…
    Merci, beau souvenirs

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s