Gâteau grec – Portokalopita à l’orange

Vous apprendrez peut-être à faire ce bon gâteau avant d’en connaître le nom ! Lors de mon récent voyage en Grèce, je rencontrais ici ou là cette pâtisserie à l’orange sans trop y prêter attention. Et puis je l’ai goûtée et je n’ai plus laissé passer une occasion d’en manger !
La recette est facile, c’est une vraie spécialité grecque, comme le nom l’atteste, et son originalité réside dans le fait qu’il est préparé avec de la pâte phyllo (ou filo), ce fin feuilletage translucide comme une feuille de papier que l’on utilise un peu partout autour du bassin méditerranéen. Elle se compose d’eau, de farine et, le plus souvent d’huile d’olive. On peut la faire chez soi ou l’acheter mais je n’avais pas le temps et je n’en ai pas trouvé quand j’ai voulu faire mon premier portokalopita au retour…
Alors j’ai utilisé des feuilles de brick, plus faciles à trouver par chez moi et ça marche parfaitement. Le résultat est un tout petit peu moins fondant peut-être, mais c’est un substitut tout à fait acceptable pour faire un gâteau délicieux. Mes convives se sont léchés les doigts !
Autre caractéristique de ce gâteau il se compose aussi d’huile d’olive et de yaourt. Il est donc très moelleux, d’autant qu’à l a fin de la cuisson, on l’arrose d’un sirop à l’orange.
Je vous raconte  ?

lowres-8908

Portokalopita à l’orange

Ingrédients, pour 5 à 6 parts

  • Tous les zestes d’une belle orange bio
  • 4 feuilles de brick (ou de pâte phyllo, si vous en avez)
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 yaourt à la grecque (100 g)
  • 1 sachet de levure chimique

Sirop à l’orange :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 15 cl d’eau
  • Le jus de la même orange

lowres-8925

Préparation

Commencez par le sirop : placez dans une casserole le jus d’orange, l’eau et le sucre. Portez à ébullition pendant 5 bonnes minutes. Le liquide s’éclaircit à la cuisson.

Coupez le feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 170°C.

Pendant ce temps, hachez les feuilles de brick en petits morceaux avec un couteau. Réservez.

Mélangez dans un saladier l’huile, le sucre, la levure, les œufs, les zestes d’orange. Ajoutez le yaourt et les feuilles de brick puis mélangez encore.

Versez dans un moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes.

lowres-8901

Lorsque le gâteau est cuit et bien doré, piquez un couteau qui doit ressortir sec et sortez-le du four.

A l’aide d’un pinceau, imbibez le gâteau encore chaud avec le sirop refroidi. Le portokalopita peut se déguster tiède ou totalement refroidi. C’est comme ça que je le préfère.

lowres-8907

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

14 réponses à “Gâteau grec – Portokalopita à l’orange

  1. Merci pour cette super recette que je vais essayer très rapidement,Dommage je n’ai pas d’orange,car aujourd’hui jour de pluie temps idéal pour la cuisine.Belle journée à vous.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime l’orange !!! J’en commande 15kg tous les ans début décembre; fraîchement cueilli c’est un délice …
    Ton dessert Grec m’a l’air délicieux, je vais le tester sur des invités car pour moi c’est trop sucré, pour 6 cela fait 50g de sucre la part, impossible pour le diabète T1 que je couve depuis 38ans. Ce n’est pas grave mes invités vont se régalés et j’aurais les divins parfums de l’orange qui va surement embaumé toute la maison …
    Et bien ici , au bout du monde, on trouve de la pâte philo nommé filo, à côté des pâte à tarte industrielles… Merci, très beau dessert

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’aime tous les agrumes. C’est ce qui me console un peu quand l’été s’en va. C’est un dessert très sucré en effet… mais on doit pouvoir le transformer un peu ?
      Dans quel bout du monde es-tu ?
      Bonne journée

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai réalisé ce gâteau il y a quelques jours, nous avons bien aimé le goût et la texture, mais nous l’avons aussi trouvé trop sucré et plutôt gras. Peut-on y remédier sans nuire à l’aspect gustatif de ce gateau grec ?
    Camille

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s