Pilaf d’automne – Riz aux olives

Je vous propose aujourd’hui un plat d’automne tout simple que j’ai cuisiné pour accompagner un potimarron rôti. J’avais rapporté cette belle courge du marché de Dieulefit, la première de la saison et je cherchais avec quoi la servir. Je passais un merveilleux week-end d’automne dans la Drôme, avec ces si beaux paysages dont je ne me lasse jamais et j’avais des envies de cuisine du Sud.

lowres-9274

Je voulais faire du riz avec mon potimarron, mais je voulais l’accommoder un peu. Et puisque j’étais dans la région des olives de Nyons, au parfum puissant et fruité, j’ai eu cette idée de riz aux olives. Mais je n’y aurais sans doute pas pensé si je n’avais pas dégusté tant de plats délicieux avec des olives dans les îles grecques… alors j’ai décidé de parfumer mon plat avec de l’origan et du thym, assaisonnement très courant en Grèce.
Comme tous les pilafs, ce plat est simple et rapide à préparer. Et il peut accompagner toutes sortes de mets : légumes rôtis, légumineuses, tofu… Bien sûr, on peut utiliser d’autres olives noires que celles de Nyons, mais elles sont vraiment délicieuses.
Je vous raconte ?
img_9267-1

Riz aux olives

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 250 g à 300 g de riz thaï
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon
  • 1 quinzaine d’olives noires
  • 1 douzaine de tomates cerises
  • 1 c à café rase d’origan
  • 1 c à café rase de thym
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 2 brins de persil

Préparation

Rincez le riz soigneusement et égouttez-le. Réservez.

Hachez l’oignons et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive sans trop de coloration pendant environ 5 minutes. Ajoutez alors la carotte en petits dés et laissez cuire encore 1 minute.

Retirez les noyaux des olives et hachez-les grossièrement. Coupez les tomates cerises en 2 ou en 4, selon leur taille.

Ajoutez dans la cocotte avec l’oignon et la carotte. Laissez revenir ensemble quelques minutes.

Remuez, salez et poivrez, ajoutez l’origan, le thym et le cumin. Ajoutez le riz et mélangez bien pour répartir les ingrédients et la matière grasse, puis couvrez d’eau à 1/2 cm au-dessus du niveau du riz.

Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert, sans retirer le couvercle, pendant 15 minutes.

Coupez alors le feu et laissez reposer (toujours sans retirer le couvercle) pendant 10 à 15 minutes. Et alors, vous pouvez ouvrir…

Mélangez délicatement pour aérer le riz et répartir les ingrédients. Parsemez de persil haché et c’est prêt !

img_9266

Servez bien chaud et régalez-vous.

img_9269-1

Bon appétit !

img_9268

Et voici le potimarron…

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Pilaf d’automne – Riz aux olives

  1. A ce post, je l’adore !!!
    Tout d’abord, la photo d’accueil est sublime, elle représente bien la région, et le soleil si présent et qui me manque tant.
    Ton plat c’est une belle réussite, je l’ai fait hier soir, total Bonheur !!!
    Les olives apportent un goût sublime à l’ensemble. Parfaite cuisson du riz et quel goût et parfum, un régal. Il me reste encore un et demi Kabocha sur les trois venu en direct du sud de la France. C’est un super beau cadeau. Moi aussi je l’aime tout simplement cuit au four avec des herbes qui lui vont bien. Cette courge c’est un gros coup de cœur et quand c’est fini,ou pas encore là, je prends du potimarron, de la butternut, de la courge spaghettis etc.
    Merci pour ce plat d’exception, comme quoi ce n’est pas chère de se faire un énorme plaisir … Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci c’est très gentil ! C’est bon le kabocha en effet… j’ai plusieurs recettes japonaises pour cette courge, tu les as vues ? Et je suis d’accord, on peut se faire de grands plaisirs avec des choses simples… Bonne journée à toi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s