Japan Express – Tofu croustillant et caramélisé

Le tofu, ça n’a pas de goût, c’est ce que j’entends le plus souvent… Alors, oui, c’est vrai : le tofu n’a pas de goût, comme plein d’ingrédients quand on y pense, que l’on aurait pas l’idée de manger comme ça, sans les cuisiner… Donc, le tofu, ça se cuisine ! C’est tout.  Et puis la qualité compte aussi. Il vaut mieux acheter du bon tofu, bio si possible et conservé dans son petit lait, que sous vide et pasteurisé…
Maintenant que tout ceci est posé, je vais vous parler d’une délicieuse recette de tofu, d’inspiration japonaise, pour le préparer rapidement en lui donnant une jolie texture croustillante à l’extérieur et un beau moelleux à l’intérieur.
Je ne sais pas si ça changera l’avis de ceux qui ne l’apprécient pas, mais je peux vous dire que les convives à qui j’en ai servi récemment, qui comprenaient quelques sceptiques et une enfant, ont tous aimé !

lowres-9448

Je l’ai présenté dans un repas japonais : avec soupe miso, riz, nimono de légumes… un vrai voyage. Mais ce tofu constitue un plat à part entière que j’aime servir avec du bon riz chaud et pourquoi pas une soupe ou quelques légumes cuisinés.
Je vous donne ici les ingrédients pour un assaisonnement très japonais, mais on peut tout à fait se contenter d’un peu d’eau ou de bouillon additionné(e) de sauce de soja et d’un peu de sucre. Donc lancez-vous !
Je vous raconte ?

lowres-9446

Tofu croustillant et caramélisé à la japonaise

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit bloc de tofu ferme (100 à 150g)
  • 2 c à soupe de fécule de pomme de terre (katakuriko en japonais) ou de maïs (maïzena)
  • 2 c à soupe d’huile neutre
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de bouillon de légumes (ou d’eau)
  • 1 c à café de mirin
  • 1 c à café de sake
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • 1 c à café de graines de sésame torréfiées (à sec dans une poêle)
  • Sauce piquante ou piment en poudre (facultatif)

Préparation

Sortez le tofu de son eau de conservation (ou de son paquet) et placez-le dans un torchon ou un papier absorbant. Laissez-le égoutter 30 minutes à 1 heure.

Au moment de le préparer, coupez-le en dés.

Torréfiez le sésame dans une poêle à sec et réservez ; mélangez dans un petit bol les ingrédients de la sauce : sucre, sauce soja, eau ou bouillon, mirin et saké. Réservez.

Farinez les dés de tofu avec la fécule. Faites sauter les cubes pour bien la répartir. Eliminez la fécule en excès.

Chauffez l’huile dans une poêle puis jetez-y les dés de tofu. Laissez dorer en remuant très régulièrement et en tournant les cubes sur toutes les faces. Cela prend environ 5 minutes.

Quand le tofu est doré et croustillant, versez le mélange liquide et remuez rapidement pour bien caraméliser le tofu.

lowres-9445

Servez le tofu chaud, saupoudré de graines de sésame avec, éventuellement, un peu de piment.  Vous pouvez l’accompagner de riz blanc, par exemple, et d’une bonne soupe miso. C’est ce que j’ai fait ici.

lowres-9447

Bon appétit !

lowres-9452

Avec un peu de sauce piquante…

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

14 réponses à “Japan Express – Tofu croustillant et caramélisé

  1. appétissant, si c’est bien cuisiné et assaisonné on peut prendre le tofu pour du poulet au autre viande, je connais une dame qui le fait comme toi pour remplacer les lardons !!

  2. Alexandre quelle joie de trouver votre blog de recettes japonaises je suis aux anges. Question : qu’est-ce que je peux mettre à la place du saké ? Milles mercis !

    • Merci ! C’est gentil, je suis content que e blog vous plaise. Le sale est un vin de cuisson sec. On peut le remplacer du vin de riz shaoxing, du xerès sec ou du vin blanc.

  3. Pingback: Rose et rouge - Salade de radis au shiso - Lutsubo·

  4. J’ai fait cette recette à midi, avec du tofu fumé !!!je n’avais pas du nature. Un délice. À faire, à refaire, c’est parfait. Même mon mari qui tord le nez chaque fois qu’il entend le mot « tofu » à trouvé succulent. Mille Mercis Alexandre !
    Et ravie d’avoir découvert votre blog formidable
    Belle journée à vous

  5. Pingback: L'ami Jorge - Chou chinois rôti et sauce cacahuète piquante - Lutsubo·

Laisser un commentaire