Orge perlé ? – Orzotto végétal aux petits pois et aux tomates séchées

Connaissez-vous l’orge perlé ? Quand on se nourrit, comme moi, de végétaux, on devient curieux et le champs des possible culinaires s’élargit incroyablement. C’est comme ça que j’ai découvert il y a quelques années cette céréale un peu rustique, cousine du blé, que l’on connaît depuis l’Antiquité autour de la Méditerranée. 
Chez nous, on retrouve surtout l’orge sous forme de malt, qui entre dans la composition de la bière et du whisky ! Mais l’orge se mange, et c’est très bon ! D’ailleurs, en Italie, pays de gastronomie, on en consomme couramment. C’est une alternative au riz que l’on rencontre particulièrement dans le Nord. Et j’ai découvert que le mot « orzotto » existait vraiment… mais je n’ai pas réussi à savoir si c’est un néologisme ou un terme plus ancien. 

lowres-9284

En effet, si l’orge est délicieuse en soupe, seule ou mélangée à du riz par exemple, c’est aussi une base parfaite pour l’équivalent du risotto… Le résultat sera plus rustique, avec un goût caractéristique de céréale.
L’orge que l’on cuisine est appelé orge perlé, c’est à dire débarrassé de son enveloppe et poli, un peu comme un riz blanc. Fait curieux : orge est un mot féminin, mais orge perlé est masculin…
Je vous propose donc ici une recette d’orzotto bien crémeux et nourrissant pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs (si vous ne connaissez pas déjà l’orge !).
Je vous raconte ?

lowres-9300

Orzotto végétal aux petits pois et aux tomates séchées

Ingrédients pour 4 personne

  • 200 g d’orge perlé
  • 75 cl de bouillon de légume environ
  • 1 quinzaine de tomates cerises séchées (ou 4 grosses) réhydratées 10 minutes dans de l’eau tiède
  • 1 bol de petits pois (frais ou surgelés)
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de persil
  • 1 c à soupe de levure maltée
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Emincez l’oignon et l’ail puis taillez la carotte en tout petits dés. Chauffez un peu d’huile d’olive dans une casserole et faites-les revenir 5 minutes, sans trop de coloration.

Pendant ce temps, épongez et émincez les tomates séchées préalablement réhydratées (gardez-en une ou deux pour la décoration). Ajoutez-les dans la casserole et faites revenir encore 1 minutes.

Rincez l’orge perlé sous le robinet dans une passoire.

Ajoutez l’orge dans la casserole et couvrez de la moitié du bouillon de légumes. Mélangez et laissez cuire 30 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Rajoutez le reste de bouillon quand il n’y en a presque plus et laissez cuire encore 30 minutes environ, jusqu’à obtention de la cuisson désirée… Attention à ne pas laisser attacher !

L’orge doit être bien gonflée et tendre sous la dent. Ajoutez alors les petits pois et laissez cuire encore 2 ou 3 minutes.

Ajoutez enfin la levure maltée, ajustez le sel et le poivre et donnez un dernier tour de cuillère.

Emincez quelques brins de persil ainsi qu’une ou deux tomates séchées pour la touche finale.

Servez bien chaud avec 1 trait d’huile d’olive et parsemé de persil et de petits morceaux de tomates séchées.

lowres-9299

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Orge perlé ? – Orzotto végétal aux petits pois et aux tomates séchées

  1. L’orge mondé est le plus nourrissant car il a perdu très peu d’éléments nutritifs, alors que l’orge Perlé a supporté cinq ou six abrasions suivies d’une uniformisation pour obtenir des grains de la même grosseur et de la même forme. Le grain a perdu son germe ainsi qu’une certaine quantité de vitamines, de minéraux, de fibres, de matières grasses et de protéines. Donc cela fait un bon bout de temps que je suis passée à l’orge mondé. Je pense que pour ton orzotto, le perlé est plus facile à utiliser mais essaye l’orge mondé c’est succulent. Je vais faire ta recette pour voir… J’ai une recette géniale de boulettes orge-millet que je traîne depuis plus de 10ans avec une sauce et légumes à tomber.
    Si cela te dit, dit moi comment te l’envoyer …
    Merci pour ta recette, c’est très tentant … A suivre

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Oui, l’orge perlé est plus tendre pour l’orzotto… Il faut que je regoûte l’orge mondé… Oui, je veux bien la recette !
      Il y a mon mail dans « à propos de Alexandre »…. Bonne soirée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s