Lutsubo express – Tartelette Tatin de kaki

Seul chez moi, un soir, commençant à me remettre de quelques jours patrac, l’envie de cuisiner – qui ne me quitte pour ainsi dire jamais – est revenue sous la forme de cette tarte ! Ce kaki mûr me faisait de l’oeil dans la cuisine, j’avais envie de me faire plaisir avec un dessert et je venais de tomber sur une recette de Tatin… salée au céleri et j’ai « tilté » sur le côté Tatin !

J’aime beaucoup les kakis et j’en achète chaque automne. Mais je n’avais jamais essayé de les faire cuire. C’est délicieux. Le fruit gagne un peu de moelleux mais conserve une fraîcheur en bouche très étonnante…

J’ai improvisé une pâte sucrée rapide dont je vous reparlerai prochainement, un moule à tartelette, un peu de caramel directement dans le moule, mon kaki et, en 45 minutes, la tarte sortait du four !
Et comme, pour moi, les kakis c’est l’automne et le Japon, je l’ai dégustée sur une assiette japonaise ancienne que j’adore. 
Je vous raconte ? 

lowres-9514

Tartelette Tatin de kaki

Ingrédients pour 1 tartelette

  • 1 petite pâte brisée ou sablée (la mienne : 1 pincée de sel, 30 g de farine, 15 g de sucre, 1 c à café d’huile et 1 c à café de purée de noix de cajou)
  • 1 kaki
  • 1 c à soupe de sucre (pour le caramel)

Préparation

Placez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez la purée de cajou et l’huile puis mélangez du bout des doigts. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’eau (puis une seconde si nécessaire) pour lier la pâte. Formez une boule sans pétrir. Etalez et réservez.

Dans le fond du moule, directement sur le feu (si votre moule le permet) faite chauffer le sucre pour obtenir un peu de caramel.

Coupez le kaki en deux et ensuite en forme de petits quartiers que vous disposez joliment dans le moule, bien serrés.

Recouvrez avec la pâte et enfournez à 180° pendant 35 minutes environ (les tartelettes cuisent plus vite que les grandes tartes).

Sortez du four, laissez reposer 10 minutes puis démoulez votre Tatin. Laissez-la refroidir et régalez-vous…

lowres-9519

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Lutsubo express – Tartelette Tatin de kaki

  1. Quelle jolie tatin au kaki, que je n’ai jamais goûté.
    Le problème lorsque l’on ne connait pas le fruit, on ne sait pas à quel moment l’acheter, comment il doit-être etc.
    Alors j’en ais acheter une fois mais nous n’avons pas aimer, trop acide Alors j’espère qu’un jour je mangerais un kaki au top …
    Merci pour cette belle tarte

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a plusieurs sortes de kaki, il y en a qui sont astringent et ceux là ils se consomment très murs, voir bletes. Et il y en a que l’on appelle Kaki pommes et qui se mangent aussi très murs ou encore ferme et c’est ceux que je préfère. C’est vrai que c’est un délice et ce sont des fruits d’automne début hiver et d’une jolie couleur orange d’automne !!! J’essaierai en tarte, je n’y ai même pas pensé !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s