La bonne soupe – Minestrone d’orge perlé

C’est vraiment la saison des soupes. J’en fais un jour sur deux en ce moment… Quand il commence à faire froid, elles sont en effet réconfortantes et nourrissantes ; et c’est fou comme on peut varier les plaisirs en la matière : différents légumes, ajout de riz, de pâtes, de légumineuses ou de céréales…sans parler des épices, des herbes, du miso ou des laits !
On peut aussi jouer sur les influences, les origines régionales. Ici, guidé par mon envie de faire une soupe d’orge, j’ai eu l’idée d’un minestrone. Ce n’est peut-être pas la recette italienne la plus authentique, mais l’esprit est bien là : une soupe épaisse de légumes, enrichie d’une céréale. 
Cette soupe est simple et très rapide à préparer, elle cuit tranquillement sur le fourneau, mais cette simplicité est trompeuse : le résultat est incroyablement savoureux. Autant dire que le rapport effort/plaisir est largement positif !
Je vous raconte ?

lowres-9506

Minestrone d’orge perlé

Ingrédients pour 3 à 4 bols

  • 1 verre d’orge perlé
  • 2 carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1 petit oignon
  • 1 petit poireau
  • 1 morceau de fenouil
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym
  • 1 pincée d’origan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-9497

Préparation

Pelez, nettoyez et coupez tous vos légumes en petits morceaux. Mettez la pomme de terre un peu à part car on ne la mettra dans la soupe qu’en fin de cuisson…

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites suer l’oignon émincé pendant quelques minutes. Ajoutez carottes, poireau et fenouil.

Laissez cuire quelques minutes en remuant et ajoutez l’orge préalablement rincé, l’origan, le laurier et le thym. Salez et poivrez légèrement.

Versez 1,5 l d’eau environ. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 40 minutes. Ajoutez alors les pommes de terre et laissez cuire encore une vingtaine de minutes.

Dégustez immédiatement avec un tour de poivre et un petit trait d’huile d’olive. Régalez-vous !

lowres-9504

Cette soupe se réchauffe très bien et son goût se développe encore le lendemain mais elle a aussi tendance à épaissir beaucoup. On peut l’apprécier ainsi mais on peut aussi ajouter un peu d’eau avant de la réchauffer.

N’hésitez pas, selon votre goût, à parsemer généreusement de persil au moment de déguster (j’aime aussi bien avec que sans…).

lowres-9522

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

8 réponses à “La bonne soupe – Minestrone d’orge perlé

  1. Très belle recette, qui va beaucoup me plaire, et qui arrive à pic !
    La soupe de carottes un peu à l’indienne est terminée, les soirée étant fraîches, c’est reparti pour les soupes. Excellente soupe, parfumé à la coriandre, un délice, à refaire.
    C’est comme cette soupe à l’orge, elle est très appétissante, facile à faire et le résultat va être Top. J’aime tes soupes, elles sont simples mais il y a toujours un petit quelque chose, qui les rendent Merveilleuses … Merci Alexandre
    PS : Je t’ai envoyé la recette, régales-toi bien !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s