Acidulé – Salade de fenouil au yuzu

J’aime le fenouil sous toutes ses formes – cru comme cuit – et j’en fais souvent des salades fraîches et croquantes, en toutes saisons. C’est un légume que l’on trouve une grande partie de l’année (de mai à décembre), on peut donc le marier avec, par exemple, des pêches en été (ici) et des agrumes l’hiver.
En attendant que celui de mon balcon donne, un jour peut-être, des fruits, j’ai trouvé les premiers yuzus chez mon primeur préféré… J’en ai acheté deux et le premier a servi à faire une délicieuse compote de pommes et une belle salade de fenouil ! J’ai une passion pour cet agrume japonais !
C’est une recette toute simple, variante de la salade de fenouil à l’orange, grand classique italien. Sauf que le yuzu n’a presque pas de chair donc, au lieu des suprêmes, on met dans la salade le jus et un partie du zest… Pour donner un peu de couleur, j’ai ajouté quelques feuilles de radicchio, cette variété de chicorée italienne rouge.
Je vous raconte ? 

lowres-9582

Salade de fenouil au yuzu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit bulbe de fenouil
  • La moitié des zestes d’un yuzu
  • Le jus d’un yuzu
  • 2 feuilles de radicchio (facultatif)
  • 1 pincée de sucre
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

lowres-9577

Préparation

Prélevez les zestes du yuzu. Réservez la moitié pour une autre recette (dans une compote de pommes, c’est merveilleux) et émincez très finement le reste.

A l’aide d’une mandoline, tranchez le plus finement possible le fenouil.

Pressez le jus du yuzu.

lowres-9578

Placez le fenouil dans un petit saladier avec les zestes et le jus du yuzu.

lowres-9579

Hachez joliment la partie rouge de quelques feuilles de radicchio et ajoutez au fenouil.

lowres-9580

Ajoutez huile d’olive, fleur de sel, sucre et poivre. Mélangez et laissez reposer une trentaine de minutes avant de déguster. On peut aussi servir tout de suite la salade, mais c’est bon quand ça macère un tout petit peu.

lowres-9583

Bon appétit !

lowres-9584

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Acidulé – Salade de fenouil au yuzu

  1. Parfait.
    Je ne t’ai pas parlé de mon autre fenouil… J’ai suivi tes consignes pour le cuire longuement, sur tout petit gaz, avec une boîte de tomates mais j’ai vite senti une bonne odeur de brûlé ! J’ai une idée de ce que cela peut donner : il restait deux ou trois tiges … Essai manqué !

    Aimé par 1 personne

  2. A l’attention de Christiane Jacques, serait-il possible de cuire cette association dans un bain-marie, en rajoutant de l’eau chaude au besoin ??? Ma jolie maman avait une boite en inox, fermant hermétiquement, ou elle faisait confire des légumes, la boîte étant poser sur un appareil à vapeur !!! …
    Alexandre, voilà une belle recette que tu nous proposes !
    Je vais aller voir le primeur demain pour trouver un yuzu, mais toujours pas de radicchio, chez nous !!! Peut-on remplacer par autre chose ?
    J’ai fait un bon bouillon végétal hier matin et j’ai mis dedans un fenouil, moi aussi je l’aime cru et cuit, son parfum est irrésistible. J’ai hâte de tester avec le yuzu, Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! Je fais la même avec de la clémentine/mandarine, très chouette aussi ! Sinon la salade amère on peut la remplacer par de l’endive, même si c’est moins fin et moins coloré…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s