Nouvelles recette – Mon cake aux fruits confits 100% végétal

Je l’avais posté sur Instagram et j’avais promis la recette qui m’a été réclamée de nombreuse fois depuis. Le voici donc : mon cake aux fruits confits 100% végétal. Il n’est pas trop sucré, gourmand, moelleux et bien fruité. Un succès à chaque fois que je le fais !
Ayant envie de faire une version végétale de ma recette classique, j’ai fait quelques essais et je suis arrivé à la recette parfaite. Je remplace les œufs par du yaourt pour donner de l’humidité et un peu de fécule pour apporter de la tenue. La poudre à lever assure une belle pousse et j’utilise une bonne margarine pour la matière grasse. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile (10cl pour remplacer 125g de margarine).
J’ai utilisé, comme je le fais souvent, un mélange de deux farines : petit épeautre que j’adore depuis que je l’ai découverte et farine blanche à gâteau classique. Pour les fruits j’ai mis uniquement des raisins secs (au rhum) et des cerises confites (plein !) à la demande de mon entourage. Cette recette est très simple et ultra-rapide à préparer. Il faut juste prévoir le temps de cuisson et laisser refroidir le cake car c’est ainsi qu’il est le meilleur et que sa consistance est parfaite. Et ne pas oublier de mettre les raisins à tremper dans le rhum à l’avance !
Je vous raconte ?

lowres-0859

Mon cake aux fruits 100% végétal

Ingrédients, pour 1 cake

  • 125 g de margarine (ramollie)
  • 150 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 2 yaourts (soja pour moi), soit 200 g de yaourt
  • 1 c à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 200 g de farine (100 g petit épeautre + 100 g farine blanche)
  • 1 c à café bombée de poudre à lever (ou 1 sachet)
  • 1 boîte de cerises rouges confites (ou d’autres fruits confits de votre choix, en vérifiant bien les colorants utilisés…)
  • 2 c à soupe de raisins secs
  • 2 ou 3 c à soupe de rhum

lowres-0821

Préparation 

Placez les raisins secs dans le rhum avec 1 cuillère à soupe d’eau 2 heures à l’avance (ou chauffez et laissez reposer au moins 15 minutes).

En débutant la recette, préchauffez le four à 150°.

Dans un saladier, mélangez la margarine bien ramollie avec le sucre. Ajoutez alors les yaourts et la fécule. Mélangez.

Roulez les fruits confits et les raisins égouttés dans la poudre à lever, ajoutez dans le saladier. Mélangez encore.

Tamisez vos deux farines ensemble avant de les ajouter au reste avec une pincée de sel. Mélangez une dernière fois mais sans excès.

Graissez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez à 150° et montez le four à 210° pour 10 minutes puis baissez à 150° et laissez cuire environ 45 minutes.

Vérifiez la cuisson vers la fin, en piquant une lame de couteau qui doit ressortir propre.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler !

lowres-0418

Bon appétit !

Ce cake se conserve 3 ou 4 jours, bien emballé.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

15 réponses à “Nouvelles recette – Mon cake aux fruits confits 100% végétal

  1. Désolée, je n’apprécie pas les fruits confits. A part dans le Christmas Pudding, mais c’est tellement cuit, qu’on ne les retrouvent pas.
    Ce qui n’enlève rien à la réussite de ton cake qui est magnifique.
    Pardon …

    • Pas de soucis ! 😊 Je comprends tout à fait, il y a beaucoup de gens qui n’aime pas les fruits confits… Moi je les adore ! Mais le cake peut être fait avec des fruits secs par exemple.

  2. Pingback: Pas d’œuf ? Pas grave ! – Mes 15 meilleures recettes de tartes et gâteaux sans œufs… | Lutsubo·

Laisser un commentaire