En couleur – Riz rouge sauté aux légumes

Le riz sauté est l’un de mes plats de base au quotidien. Je fais toujours un peu plus de riz que de besoin pour en avoir le lendemain ou le surlendemain, afin de bricoler un repas du soir rapide dans la semaine. C’est si bon : du riz passé au wok bien chaud, avec quelques légumes et aromates. Et si facile à faire même quand on est pressé ou que l’on a un peu la flemme…
Généralement, c’est du riz blanc que je fais sauter. Déjà parce que j’en fais plus souvent, mais aussi parce que je n’ai pas toujours le réflexe de préparer le riz rouge de cette façon puisqu’il sèche moins et se réchauffe mieux que le blanc le lendemain. Pourtant c’est également délicieux. 
Je vous donne donc aujourd’hui cette recette de base pour faire sauter un riz rouge et le transformer en un délicieux accompagnement ou en plat unique. Si vous souhaitez le rendre encore plus nourrissant, vous pouvez y ajouter un peu de tofu ou du seitan en lamelles… Vous pouvez le servir seul ou accompagné de légumes cuits (pour ma part, ici, un reste de nimono).
Je vous raconte ?

lowres-0850

Riz rouge sauté aux légumes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 petits bols de riz rouge cuit et refroidi
  • 1 petite carotte
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • Quelques feuilles de chou chinois
  • 1 aillet ou 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • Quelques brins de persil (ou de coriandre) et/ou pluches de céleri
  • Huile d’olive
  • Sauce de soja

lowres-0849

Préparation 

Préparez vos ingrédients. Nettoyez et taillez les légumes : carotte et fenouil en bâtonnets, oignon émincé, aillet en petits tronçons et chou coupé – le blanc dur et le vert tendre séparés-.

lowres-0842

Dans le wok, avec un peu d’huile, faites sauter l’oignon et le blanc de l’aillet (ou l’ail) 3 minutes, avant d’ajouter carotte, fenouil et blanc du chou.

Laissez cuire 5 à 7 minutes à feu fort, en remuant souvent, puis ajoutez le vert du chou. Au bout de 3 ou 4 minutes supplémentaires pour que le vert tombe un peu, terminez par le riz en pluie et la sauce de soja.

Poursuivez la cuisson environ 5 minutes jusqu’à ce que tous les éléments soient bien mélangés, chauds et cuits à point. Parsemez de persil et de pluches de céleri.

lowres-0846

Répartissez dans des bols, donnez un tour de poivre et parsemez encore d’un peu de verdure (persil, céleri etc.).

lowres-0848

C’est prêt !

lowres-0851

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “En couleur – Riz rouge sauté aux légumes

  1. Comme tu dois le savoir maintenant, j’adore le RIZ, tous les riz, blanc, complet, demi-complet, gluant, sauvage et parfumé, aussi de Camargue, d’Inde, du Japon, du Cambodge, du Vietnam etc.
    Mais le seul riz que je n’ai jamais goûté, c’est le rouge ???
    Je ne sais pas pourquoi, où peut-être parce que c’est un grain plus gros !!! Je ne sais pas en fait ? Il va falloir je je comble une lacune.
    Ta recette de riz sauté est très attractive avec le « nimono », hum sûrement délicieux … Merci et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. En général je ne suis pas amateur de riz sauté mais je me laisserai convaincre par cette recette pour terminer un reste de riz rouge . Je n’ai pas de chou chinois mais des blettes, en séparant les côtes du vert, ça devrait faire l’affaire. Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s