Patates au four ! – Saucisse et pommes de terre rôties

Un plat du quotidien, aussi bien français qu’italien que j’apprécie beaucoup : « saucisse patates », des pommes de terre rôties avec de la saucisse. Et un peu de romarin, de mon balcon, car il se croit -hélas – au printemps : il fleurit et fait des branches toutes neuves…
Ce plat est simple et rapide à préparer ; il est aussi généreux et très addictif ! Aujourd’hui, je consomme des saucisses de seitan – à base de gluten de blé – et j’aime celles qui sont bien relevées. Je les achète en magasins bio. Sans les comparer à celles que je mangeais autrefois elles sont très adaptées pour ce plat. Libre à vous de tester avec d’autres ou de les faire vous-même.
Comme le seitan est moins gras que la viande, ces saucisses peuvent avoir tendance à sécher un peu au four. Ce n’est pas désagréable, mais il faut quand même veiller à les placer près des pommes de terre et mettre un peu d’eau dans le plat pour leur conserver assez de moelleux. Pour apporter un peu d’humidité en touche finale (et de parfum) on peut aussi, comme je le fais souvent, ajouter un peu de vert sur l’ensemble : du persil, au minimum, mais ici du chou kale (ou un autre) revenu doucement à la poêle, rend ce plat totalement délicieux. 
Je conseille de servir vos saucisses patates avec une salade, comme du radicchio (cette chicorée italienne que j’adore) ou une belle laitue.
Je vous raconte ?

lowres-1267

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 5 ou 6 petites pommes de terre
  • 4 saucisses végétales de votre choix (végé orientales bio de la marque Weaty pour moi)
  • 1 petite branche de romarin
  • Huile d’olive et/ou huile de coco
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de kale (ou autre chou)

lowres-1260

Préparation

Pelez les pommes de terre, coupez-les en dés. Rincez-les pour ôter l’excès d’amidon et séchez-les. Placez-les dans un bol avec un peu de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez pour bien les envelopper d’huile et de sel.

lowres-1261

Coupez les saucisses en rondelles pas trop fines, et disposez-les avec les pommes de terre dans un plat à four huilé. Parsemez de romarin, salez encore un peu, poivrez et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Ajoutez éventuellement quelques copeaux d’huile de coco.

Ajoutez 1/2 verre d’eau et enfournez à 200°.

lowres-1263

Pendant ce temps, faites revenir le kale nettoyé et débarrassé de ses côtes dures, dans un peu d’huile avec un petit fond d’eau, à feu doux, pour le rendre bien tendre. Remuez souvent pour qu’il ne dore pas. Cela prendra environ le même temps que la cuisson du plat.

lowres-1264

Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec une pointe de couteau… Tendres ? Parfait !

lowres-1265

Répartissez le kale braisé sur le plat des saucisses/pommes de terre et servez sans attendre. Pour les amateurs, on peut agrémenter ce plat avec une peu de sauce tomate ou de piment…

lowres-1266

Mais seul, avec une bonne salade, c’est délicieux.

lowres-1268

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Patates au four ! – Saucisse et pommes de terre rôties

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s