Les pâtes du weekend – Linguine crémeuses au céleri

Chaque week-end ou presque, je cuisine des pâtes et je vous propose aujourd’hui l’une de mes dernières recettes. Très réussie je dois dire. Nous nous sommes léché les babines, avec cette sauce douce et onctueuse.
Ce plat m’a été inspiré par le contenu de mon bac à légumes. J’adore le céleri et les pâtes, mais je n’avais jamais pensé à les associer. Le céleri est un légume racine d’hiver que l’on peut accommoder de toutes sortes de façons : en soupe, cru en salade, sauté… Je ne m’en lasse pas, alors qu’enfant, je n’en raffolais guère. Les goûts changent avec le temps.
lowres-1184
Je voulais faire une sauce plutôt riche, adaptée à un jour frisquet d’hiver et à des pâtes longues. J’ai donc d’abord braisé le céleri – plutôt que de le faire bouillir – avant de le transformer en une délicieuse sauce crémeuse. Du persil, quelques pistaches et noix de cajou torréfiées en touche finale (mais j’aurais pu mettre des noix si j’en avais eu sous la main) et j’avais ma recette…
Rien de plus à dire. Je vous raconte ?

lowres-1199

Linguine au céleri

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 220 g de linguine (ou de spaghetti)
  • 1/4 de boule de céleri-rave (250g environ)
  • 20 cl de crème liquide
  • 2  c à soupe de levure maltée
  • 1 c à café bombée de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques fruits à coque (pistaches, noix de cajou, noix…)
  • Persil

lowres-1186

Préparation

Pelez le céleri et coupez-le en morceaux assez petits. Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et ajoutez-le. Au bout de quelques minutes, ajoutez 1/2 verre d’eau, salez et poivrez légèrement.

Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le céleri soit bien fondant. N’hésitez pas à la faire un peu à l’avance, à couper le feu et à le laisser finir de cuire dans la chaleur résiduelle.

Dans une petite poêle, à sec, torréfiez les fruits à coque de votre choix. Réservez.

Mettez l’eau des pâtes à chauffer.

Pendant ce temps, mélangez la crème et la fécule puis versez sur le céleri, avec un trait d’huile d’olive. Laissez mijoter à feu doux en remuant pendant 3 minutes, le temps de bien faire épaissir.

Je vous montre la levure maltée, en paillettes, que l’on trouve en magasins bio. Elle donne un parfum un peu fromager, lie la sauce et apporte plein de bonnes choses à condition de ne pas trop la cuire.

lowres-1194

Quand l’eau bout, salez et ajoutez les pâtes. Faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute.

Ajoutez 1 petite louche d’eau de cuisson dans la sauce au céleri pour la détendre. Egouttez les pâtes, ajoutez-les dans la sauce avec la levure maltée. Chauffez 2 ou 3 minutes pour bien mêler tous les ingrédients.

Servez parsemé de pistache, de noix de cajou et de persil…

lowres-1197

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

5 réponses à “Les pâtes du weekend – Linguine crémeuses au céleri

  1. Bonjour Alexandre, cela faisait longtemps que je voulais vous remercier: il n’est pas une semaine sans que plusieurs de vos recettes ne passent à ma table, et c’est à chaque fois un régal pour tous les sens et une source d’inspiration intarissable. Et encore hier ces Linguine au céleri, un délice! Alors MERCI encore pour ces partages généreux de vos talents culinaires.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Alexandre, Madeleine de Proust à la vue de cette assiette (mes parents avaient la même) et à l’idée de la crème de céleri (en purée je l’aimais beaucoup) ; je suis certaine d’adorer votre recette, d’autant que les linguines sont mes copines. J’apprécie autant vos pâtes du dimanche que vos plats voyageurs merci pour tout

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de pâtes | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s