A la chinoise – Chou pak choï à l’ail

Dans la grande famille des choux, il y en a un que j’aime beaucoup (je les aime tous, en fait) et dont je n’ai pas souvent parlé : le bok choy ou pak choï. C’est un chou peu fibreux et assez juteux (un peu comme le chou pet sai, l’autre chou chinois dont il est cousin). Il a une forme qui rappelle celle des blettes, avec des feuilles à côte longue et une partie verte. Tout se consomme et, en général, ensemble.

lowres-2330

J’en ai acheté un récemment et il était assez gros pour être coupé en deux. Je vous propose donc la première recette que j’ai réalisée et la seconde viendra bientôt (elle est déjà cuisinée mais pas rédigée). Souvent, on le fait simplement sauter avec de l’ail. Mais j’ai eu envie d’une sauce, inspirée (de loin) de la façon dont on sert ce chou en Chine avec de la sauce d’huître. 
Pas de sauce d’huitre ici bien sûr, mais j’ai gardé le même principe pour cette improvisation : cuisson rapide du chou à l’eau puis nappage avec une sauce brune à l’ail. Ici, l’ail doit être un peu doré pour prendre une légère amertume caractéristique pour moi de ce plat. 
Je vous raconte ?

lowres-2347

Chou pak choï à l’ail

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit pak choï (ou la moitié d’un plus gros)
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café rase de fécule
  • 1 c à café de sucre roux ou de sirop d’érable
  • 2 gousses d’ail
  • Huile de sésame
  • Poivre
  • Ngo gai ou coriandre
  • Ciboule ou oignon nouveau pour la touche finale

Préparation

Nettoyez le chou et et séchez-le. Coupez-le en deux, si vous en utilisez un entier. Chauffez un peu d’huile de sésame dans un wok et placez-y le chou. Laissez chauffer quelques minutes puis couvrez d’eau à mi-hauteur.

Au bout de 10 minutes environ (la partie blanche est attendrie mais encore un peu ferme), égouttez et placez dans de l’eau très froide pour garder la couleur et stopper la cuisson.

Note : Cette étape n’est pas indispensable : vous pouvez, alternativement, égoutter et garder le chou au chaud puis verser la sauce sur le chou encore chaud. 

Pendant ce temps, chauffez encore un peu d’huile de sésame et faites revenir l’ail pendant quelques minutes jusqu’à légère coloration. Ajoutez la sauce de soja, le sucre et la fécule diluée dans 2 ou 3 c à soupe d’eau.

Laissez épaissir à feu moyen en remuant sans cesse. Coupez le feu et poivrez.

Emincez les herbes pour la décoration (ici ngo gai et oignon nouveau).

Réchauffez le chou quelques minutes à la vapeur ou au micro-ondes avant de verser la sauce. Parsemez d’herbes fraîches et dégustez avec du riz.

lowres-2345

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “A la chinoise – Chou pak choï à l’ail

  1. J’aime ce chou quand il cuit craquant, il est délicieux et juteux, miam miam … et ta sauce est simple et idéale avec ce chou. Surement un ensemble succulent, que je vais vite tester ! J’ai beaucoup de retard dans tes recettes, alors je vais le rattraper, j’ai le temps maintenant ;o))

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s