Détournement asiatique – Frites au four au ngo gai

Recette simple, rapide et efficace : des pommes de terre au four, bien dorées et fondantes, parsemées d’herbes fraîches. 
Comme j’ai fait des emplettes de ngo gai avant le début du confinement, j’en mets partout tant qu’elles sont encore bien vivantes. Bien sûr, j’ai toujours des pommes de terre et, pour faire un plat léger mais un peu consistant avec le chou dont je vous ai parlé récemment, je les ai faites au four. 
Le ngo gai est une herbe aromatique utilisée en Asie du Sud-Est et particulièrement au Vietnam. Son parfum est puissant et très agréable. On l’utilise en général dans les soupes (sur le Pho !) et les salades. Je l’ai donc détournée pour ce plat… D’ailleurs, quand on y pense, ce n’est peut-être pas si farfelu que ça car les frites, héritage la colonisation, sont restées très populaires au Vietnam.
Ce n’est donc pas vraiment une recette, quand on y pense, plus une suggestion pour varier les plaisirs sur une base de pommes de terre. Si vous n’avez pas de ngo gai, un bouquet de coriandre sera parfait aussi. Rien de plus à dire !
Je vous raconte ? 

lowres-2348

Frites au four au ngo gai

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1 pincée de cumin
  • Huile de sésame
  • Quelques feuilles de ngo gai ou de coriandre
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez, lavez et séchez les pommes de terre puis coupez-les dans le sens de la longueur en grosses frites (en 4 ou en 6 selon la leur taille).

Arrosez d’un peu d’huile de sésame, ajoutez la pincée de cumin et du sel. Mélangez en secouant le bol jusqu’à ce que les ingrédients soient bien répartis.

lowres-2331

Disposez sur la plaque du four revêtue d’une feuille de cuisson et enfournez à 220°.

lowres-2332

Au bout de 15 minutes environ, retournez les morceaux de pomme de cuire. Ils sont cuits quand ils sont tendres et bien dorés. Cela prend environs 35 minutes.

lowres-2341

Placez dans un petit bol de service, poivrez et ajoutez, éventuellement un peu de sel.

lowres-2344

Hachez grossièrement les herbes et parsemez-en généreusement les pommes de terre.

lowres-2346

Servez bien chaud, en accompagnement…

lowres-2349

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Détournement asiatique – Frites au four au ngo gai

  1. C’est décidé je vais faire des pommes de terre de cette façon, pour mon déjeuner ! Je n’ai que de la coriandre en grains, mais je pourrai ajouter du thym du jardin !’merci Alexandre et bonne journée de confinement …. avec tes recettes quotidiennes, j’ai l’impression de te faire un petit coucou chaque jour, c’est sympa !

  2. Comme dirait nos amis canadien « ho la la, c’est cochon ça » hi hi
    Et oui, on ne résiste pas … et avec ngo gai, c’est un stade plus haut.
    Mais j’en ai pas, alors coriandre à la place, on fait avec les moyen du bord. Merci pour ces « cochonneries »

Laisser un commentaire