Sans œufs ? – Ma quiche au poireau

J’explore depuis plusieurs mois maintenant la pâtisserie végétale et aussi les tartes salées. Cette quiche est donc un classique revisité, avec un appareil à base de tofu soyeux et de crème. Sans œuf. On obtient, avec un peu de fécule, une consistance parfaite, aussi bien quand la quiche sort juste du four que lorsqu’elle est refroidie. J’ai toujours bien aimé la quiche froide.
J’ai aussi utilisé un ingrédient magique qui dormait dans mon placard depuis pas mal de temps. C’est un sel qui parfume la quiche en rappelant le goût de l’œuf : du sel noir de l’Himalaya qu’on appelle aussi kala namak. Ce sel a une forte teneur en soufre qui évoque vraiment le jaune d’œuf cuit…
La fin de la saison du poireau, légume d’hiver par excellence, approche, mais ils sont encore magnifiques. J’en fais souvent en vinaigrette (ici), en soupe poireau pomme de terre surtout, mais je ne pense pas souvent à le cuisiner dans des quiches alors que j’aime beaucoup ça.
Bien sûr, cette recette pourra s’adapter au fil des saisons et l’appareil pourra accueillir toutes sortes de légumes. Pour cette recette, j’ai fait ma pâte brisée à l’huile d’olive, simple et rapide, dont la légèreté et le croustillant friable conviennent parfaitement ici.
Je vous raconte ? 

lowres--22

Ma quiche au poireau

Ingrédients pour une quiche (4 à 6 parts)

Pour la pâte :

  • 200 g de farine (petit épeautre pour moi)
  • 7 cl d’huile d’olive
  • Eau

Pour l’appareil :

  • 1 gros poireau (2 ou 3 petits)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 15 cl de crème de soja
  • 1 c à soupe de farine + 2 c à soupe de fécule de pomme de terre ou maïs
  • 1/2 c à café de sel kala namak
  • 1/2 c à café d’origan
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres--21

Préparation

Nettoyez soigneusement le(s) poireau(x). Emincez et placez dans un peu d’huile chaude à feu moyen pendant une trentaine de minutes. On les veut précuits et pas dorés, la réussite de la quiche dépend en grande partie de cette étape. Il ne faut pas les faire trop cuire car ils perdraient leur parfum…

lowres--16

Pendant ce temps, faites la pâte : mélangez l’huile d’olive et la farine ainsi qu’une pincée de sel du bout des doigts. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau environ progressivement pour que la pâte se lie. Formez une boule et fraisez deux fois en l’écrasant du plat de la main sur le plan de travail.

On peut la laisser reposer une vingtaine de minutes ou l’abaisser aussitôt. Disposez-la ensuite dans un moule à tarte graissé et fariné. Piquez-la avec une fourchette.

Retirez l’excès d’eau du tofu.

lowres--17

Dosez les herbes et les épices : sel kala namak, paprika fumé, curcuma et origan.

lowres--18

Mixez le tofu, 1 c à soupe d’huile, les herbes et épices avec la crème, la fécule et la farine pour obtenir une texture bien crémeuse.

Ajoutez les poireaux précuits. Goûtez, rectifiez le sel et poivrez.

lowres--19

Répartissez sur le fond de tarte et enfournez à 200° pour 30 à 40 minutes.

lowres--20

A la sortie du four, avec un pinceau, étalez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’olive sur la surface de la quiche pour la rendre bien brillante.

lowres--23

Dégustez-la chaude, avec une bonne salade ou refroidie, le soir ou le lendemain…

lowres--24

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

11 réponses à “Sans œufs ? – Ma quiche au poireau

      • Bonjour Alexandre, j’ai testé la recette hier et le résultat était pas mal du tout (et délicieux) :). Une remarque cependant sur la pâte. Je n’ai pas réussi à la rendre « élastique ». Je l’ai laissé reposer, mais pas moyen de l’abaisser correctement. J’ai rajouté un peu d’eau, mais, c’était sans doute trop tard. Ce n’est pas grave. Je l’ai mise au fond du moule et je l’ai « écrasée » pour qu’elle le tapisse.
        Elle était très bonne au final.
        Très sympa le coup de l’huile à mettre après cuisson sur la tarte.
        Merci encore et bon dimanche !

        Aimé par 1 personne

      • Merci d’avoir testé. Et je suis content si ca vous a plu, La pâte est un coup à prendre, il faut suffisamment d’eau. Mais elle reste plus fragile qu’une pâte à la margarine par exemple.

        J'aime

  1. Pingback: Pas d’œuf ? Pas grave ! – Mes 15 meilleures recettes de tartes et gâteaux sans œufs… | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s