Eloge de la simplicité – Cocotte de haricots aux légumes

Je vais vous donner aujourd’hui une recette toute simple de petite cocotte mijotée pour cuisiner des haricots secs. Elle convient particulièrement bien quand on a des haricots de qualité à sa disposition,  dont le goût est intéressant en lui-même. C’était mon cas : j’ai retrouvé dans mon placard un paquet de haricots d’une variété ancienne (heirloom beans en anglais) acheté à Portland l’an dernier. Parmi d’autres, car j’avais fait une petite razzia.
Il s’agit de haricots « œil de chèvre » (eye of the goat ou ojo de cabra) dont la couleur striée rappelle en effet les yeux des jolies biquettes (j’ai toujours eu un faible pour les chèvres). Ce haricot américain ou mexicain, semble-t-il, qui peut être blanc ou doré, a une peau très fine et une texture fondante qui invite aux recettes simples pour lui laisser la vedette. C’est en tout cas ce que disait le paquet… Il se tient également très bien à la cuisson.
lowres--277
J’ai donc opté pour un mijotage doux avec juste quelques légumes, un oignon et de l’ail, après le trempage bien sûr. J’aurais pu mettre de la tomate, et c’aurait été très bon aussi, mais j’ai tendance à souvent cuisiner mes haricots sur une base de tomate et je voulais varier. Comme souvent, la couleur disparaît à la cuisson, mais ce plat, avec un peu de riz, était tout à fait délicieux dans sa simplicité. 
Il y a peu de chance que je puisse remettre la main sur des haricots « œil de chèvre » et vous risquez d’avoir du mal à en trouver, mais cette recette sera parfaite avec de bons haricots rouges, des haricots roses mouchetés (pinto) ou des azukis.
Pour le trempage dont je viens de parler, j’ai testé une technique accélérée et facile dont j’avais entendu parler et qui marche très bien. Il vaut mieux laisser tremper ses pois chiches ou ses haricots tranquillement la veille, mais si on a oublié ou qu’on a subitement une idée de recette « last minute », tout n’est pas perdu. Je vous explique ci-dessous. 
Je vous raconte ?

lowres--283

Cocotte de haricots aux légumes

  • 250 g de haricots secs (eye of the goat ou autres)
  • 1 ou 2 carotte (s)
  • 1 navet (facultatif)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de persil

lowres--279

Préparation

Trempage accéléré :

Rincez les haricots et placez-les dans une casserole. Versez de l’eau jusqu’à 1 cm au-dessus des haricots et portez à ébullition.

Laissez bouillir fort 1 minute puis coupez le feu et mettez un couvercle et laissez reposer les haricots pendant 1 heure.

A bout d’une heure ils auront gonflé et seront prêts pour la cuisson. Egouttez et rincez, c’est prêt.

lowres--278

Pelez la carotte et le navet puis taillez-les en morceaux. Pelez et hachez émincez l’ail et l’oignon.

lowres--280

Placez les haricots, les légumes, l’ail et l’oignon dans une cocotte. Couvrez d’eau à 2 cm environ au dessus des haricots. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, mettez sur le feu et portez à ébullition.

Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à feu moyen/doux environ 1h15 à 1h30 selon le type de haricots. Si l’eau vient à manquer en cours de cuisson, ajoutez-en un peu.

Goûtez un haricot pour vérifier la cuisson. Salez et poivrez en toute fin de cuisson.

lowres--281

Servez bien chaud, parsemé d’un peu de persil ou de coriandre.

lowres--282

Ces haricots sont délicieux avec un bon riz blanc, mais ils peuvent aussi servir de base à des tacos ou des tortillas…

lowres--284

Bon appétit !

lowres--285

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s