Un verre ? – Sujeonggwa (boisson coréenne aux kakis séchés)

Je vous ai longuement parlé cet hiver de mes kakis séchés. Grande fierté pour moi de m’être lancé dans cette pratique et école de la patience que le Japon m’a inspirée (ici). Et puis, au printemps, lorsque je m’apprêtais à déguster les derniers, une amie m’a parlé d’une boisson coréenne au gingembre et à la cannelle dans laquelle on fait infuser les kakis séchés : le sujeonggwa.
Elle m’a donné la recette puis j’ai un peu potassé et je me suis lancé ! C’est un délice même si, à la différence des thés glacés et autres infusions fraîches que j’ai l’habitude de me faire en été, c’est assez sucré. On peut, bien sûr, adapter les quantités de sucre selon son goût. Il en faut toutefois un peu car le gingembre et la cannelle sont puissants et nécessitent d’être adoucis.
lowres-0733-2
Cette boisson ancestrale coréenne a été référencée pour la première fois à la fin du 19ème siècle dans un ouvrage monastique sur les préparations saisonnières. La recette a évolué au fil du temps et s’est enrichie de variantes, mais le gingembre, les kakis et les pignons semblent faire partie de la formule originale. Du fait de son goût sucré, on sert aussi le sujeonggwa en guise de dessert. 
Si vous n’avez pas fait sécher vos propres kakis l’hiver dernier, ce qui est regrettable mais probable (!), sachez qu’on en trouve dans les épiceries asiatiques. Tout n’est pas perdu ! Et on peut aussi faire cette boisson sans kakis, ou avec un autre fruit sec (abricot par exemple)… On consomme parfois le sujeonggwa chaud, mais je le préfère froid avec des glaçons et quelques pignons. On boit alors le délicieux breuvage orangé puis on déguste les kakis redevenus mœlleux dans le liquide sucré en croquant quelques pignons de pin. J’adore !
Je vous raconte. 

lowres-0770

Ingrédients pour 1,5 l de boisson environ

  • 2 ou 3 kakis séchés
  • 3 ou 4 bâtons de cannelle
  • 120 g de gingembre frais
  • 100 à 150 g de sucre (à ajuster selon votre goût)
  • Quelques pignons
  • 2 l d’eau

lowres-0691

Préparation

Pelez le gingembre et coupez-le en lamelles. Passez rapidement la cannelle sous l’eau et séchez-la.

Placez la moitié de l’eau dans une première casserole avec le gingembre et portez à ébullition. Laissez infuser à petits bouillons, partiellement couvert, 20 à 30 minutes. Faites la même chose en parallèle avec la cannelle dans une seconde casserole.
On infuse en général cannelle et gingembre séparément, même si j’ai trouvé des recettes où l’on fait les deux ensemble. A vous de voir, donc.

Filtrez et retirez le gingembre et la cannelle puis réunissez les deux infusions dans une même casserole (sauf si vous avez fait les deux dans une seule casserole, bien sûr). Ajoutez le sucre et portez à ébullition ; laissez chauffer à petits bouillons une dizaine de minutes.

Faites refroidir, ajoutez les kakis coupés en lamelles après avoir retiré les graines qui sont à l’intérieur.

Placez dans un récipient fermé, toute une nuit, au frais. Dégustez avec des glaçons et quelques pignons de pin.

lowres-0742-2

N’oubliez pas de mettre un ou deux morceaux de kakis dans le verre, que l’on dégustera avec une cuillère. Miam !

lowres-0771-2

Cette boisson se conserve environ une petite semaine au frais (du fait du sucre qu’elle contient).

Bonne dégustation !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

2 réponses à “Un verre ? – Sujeonggwa (boisson coréenne aux kakis séchés)

  1. C’est très intéresssant. Je n’ai pas de kakis séchés, j’essaierai avec des abricots par exemple (mangue ?). Merci de ce partage. En cuisine, je serai arrivée où je veux quand je ferai sécher des kakis comme Lutsubo. Belle journée. Fabienne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s