Soleil levant – Salade de tomate japonisante

Je vous propose une délicieuse variantes sur le thème de la salade de tomates. C’est bientôt l’été et ce fruit délicieux est de retour. Comme chaque année, les tomates et les aubergines sont pour moi le marqueur des beaux jours et des soirées qui rallongent. Et elles annoncent toutes les merveilleuses recettes estivales.
J’ai préparé pour des amis un repas japonais, avec des asperges à la sauce de soja, un nimono, du riz et une soupe miso et je voulais ajouter une salade de tomate pour apporter une note de fraîcheur. J’ai donc décidé de faire un assaisonnement japonisant pour accommoder une belle tomate.
Il faut pour cette salade de très bonnes tomates bien mûres et je vous recommande de ne pas les assaisonner trop à l’avance pour leur garder une bonne consistance. Il n’est bien sûr pas indispensable de faire tout un repas japonais pour déguster cette salade ! Elle constitue une alternative savoureuse aux salades plus classiques.
Je vous raconte ? 

lowres-0595

Salade de tomate japonisante

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 1 grosse tomate ancienne (ou 2 moyennes)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1/2 c à café de sucre
  • 2 c à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c à soupe d’huile de sésame

lowres-0596

Préparation

Lavez et séchez la tomate. Découpez-la en quartiers et parsemez de rondelles d’oignon nouveau. Réservez jusqu’au moment de servir.

lowres-0599

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.

lowres-0597

Au moment de servir, salez très légèrement et poivrez la salade puis arrosez avec l’assaisonnement. Servez sans attendre.

lowres-0598

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Soleil levant – Salade de tomate japonisante

  1. Je vis en diagonale d’un restaurant chinois, et ta recette me fait beaucoup penser à leur salade de tomates! Je pense essayer ta version bientôt, ce sera plus simple que d’aller au resto pour pouvoir en manger une de ce style, héhé. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Une belle façon originale de manger les tomates… pour l’instant les tomates ici ne sont pas tout à fait assez goûteuses pour être mangées en salade, mais je retiens pour dès que j’en trouverai des biens gorgées de soleil ! Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s