Samosas sucrés ? – Petits triangles aux abricots

Je vous propose ici un joli dessert d’été, aussi simple que spectaculaire : des samosas aux abricots… La saison des abricots est de retour et, cette année, j’avais envie de renouveler un peu mes classiques. Avec ces fruits, – quand je ne les croque pas tout crus – je fais en effet le plus souvent des tartes, des crumbles et des clafoutis. Et c’est délicieux. Mais j’ai déjà fait au moins 3 crumbles depuis le début du mois de juin ! 
Ce soir-là, pour recevoir un ami à dîner, j’ai pensé à ces feuilles de brick achetées sans but précis quelques jours auparavant. Et j’avais de jolis abricots. Alors je me suis dit : si je faisais des samosas en dessert ?
J’ai donc fait une petite compotée de fruits, en m’assurant qu’elle serait assez épaisse pour ne pas détremper la pâte. Je l’ai préparée bien à l’avance pour lui permettre de refroidir.  J’ai pensé ajouter des amandes effilées (et c’aurait sans doute été bon) mais j’ai finalement opté pour juste le fruit, rehaussé, simplement, d’un peu de sucre vanillé.
On peut préparer les samosas un peu à l’avance mais pas plus de quelques heures sinon, ils risqueraient de ramollir. Et on les saupoudre de sucre glace avec un peu de cannelle, éventuellement, au moment de servir… C’est un régal qui se mange sans faim ! 
Je vous raconte ?
lowres-0475

Petits triangles aux abricots

Ingrédients pour une quinzaine de samosas

  • Une douzaine d’abricots
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à soupe rase de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 pomme (facultative mais elle apporte de la douceur)
  • 7 ou 8 feuilles de brick
  • 2 c à soupe de sucre glace
  • 2 pincées de cannelle
  • Huile d’olive

lowres-0444-2

Préparation

Lavez, séchez et dénoyautez les abricots. Pelez la pomme. Coupez les fruits en morceaux, placez-les dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé et 1/2 verre d’eau. Ajoutez la fécule dissoute dans une cuillère à soupe d’eau.

lowres-0448-2

Faites cuire sur feu moyen, jusqu’à obtention d’une compote un peu épaisse. Laissez-la refroidir complètement ; elle continuera d’épaissir en refroidissant.

lowres-0449

Au moment de préparer les samosas, sortez les feuilles de brick et coupez-les en deux au centre.

lowres-0452-2

Repliez 1/2 feuille de brick et placez une grosse cuillère à café de compote à l’extrémité.

Repliez en triangle par-dessus la compote. Pliez une seconde fois toujours en conservant une forme de triangle. Poursuivez le pliage de la même façon jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit morceau que vous glisserez dans le triangle pour le fermer.

Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Huilez à l’aide d’un pinceau les samosas des deux côtés et placez-les sur une feuille de cuisson.

lowres-0459

Enfournez à 180° pour 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (Les miens sont presque trop dorés mais ils étaient très bons).

lowres-0464-2

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace additionné de deux pincées de cannelle.

lowres-0473-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Samosas sucrés ? – Petits triangles aux abricots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s