Lutsubo express – Nouilles udon sautées au chou et au tofu fumé

De retour de weekend, en rentrant à la maison, j’ai improvisé un petit plat sauté, en mode cuisine du placard, comme je les adore : des nouilles udon sèches, un cœur de chou pointu, du tofu fumé et quelques feuilles de ngo gai, cueillies sur mon balcon.
Cette herbe asiatique – qu’on appelle aussi coriandre longue ou panicaut fétide -, très appréciée dans la cuisine viet (pas de pho sans elle) est une de mes préférées. J’en avais acheté juste avant le confinement et, comme elle se vend en bouquets, je les ai trempé dans l’eau pour obtenir des racines et je les ai plantées…
Difficile d’attribuer une inspiration précise à cette recette, du coup : des nouilles japonaises, du tofu fumé, des herbes vietnamiennes. Disons que c’est un plat aux saveurs d’Asie façon Lutsubo et que c’est très bon, à la fois relevé, parfumé et fumé.
En tous cas, elle est simple et rapide à préparer. Le temps que les nouilles cuisent, on fait sauter le chou et le tofu au wok avec un peu d’ail, d’oignon et de piment. On rince les union à l’eau froide quand elles sont cuites et on les ajoute. Une pincée de sucre, un peu de sauce de soja et c’est prêt !
Je vous raconte ?

lowres-4451

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de nouilles udon sèches
  • Le cœur d’un petit chou (pointu ou chinois)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bloc de tofu fumé (100g environ)
  • 1 oignon moyen
  • 1 pincée de piment en paillettes
  • 1 pincée de sucre
  • 2 c à soupe de sauce de soja (environ)
  • Huile de sésame ou d’olive
  • Quelques feuilles de ngo gai (ou une autre herbe de votre choix : coriandre, basilic chinois)

lowres-4449

Préparation

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les udon. Faites-les cuire selon les indications du paquet.

lowres-4442

Pendant ce temps, émincez l’ail et l’oignon puis faites-les revenir 3 minutes à feu assez vif dans un wok. Ajoutez le tofu fumé bien épongé et coupé en petits dés. Faites revenir jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés.

Ajoutez alors le piment et le chou émincé en fines lamelles ; poursuivez la cuisson à feu vif pour rendre le chou bien tendre.

lowres-4443

Quand les udon sont cuits, égouttez-les et placez-les sous un robinet d’eau froide pour bien les refroidir. Laissez-les égoutter jusqu’au moment de les ajouter dans le wok.

lowres-4445

Quand le contenu du wok est à votre goût (le chou tendre et le reste doré) ajoutez les udon bien égouttés, le sucre et la sauce de soja. Faites sauter 3 à 5 minutes, en mélangeant sans cesse.

lowres-4446

Hachez grossièrement le ngo gai.

lowres-4444

Répartissez les nouilles et la garniture dans des bols et parsemez de ngo gai.

lowres-4447

Dégustez bien chaud et régalez-vous.

lowres-4450

Bon appétit !

lowres-4452

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

3 réponses à “Lutsubo express – Nouilles udon sautées au chou et au tofu fumé

  1. Alexandre, nous venons de nous régaler avec votre recette comme à chaque fois quand je réalise vos suggestions. N’ayant pas sous la main des pâtes udon, j’ai utilisé des pâtes soba. Les saveurs nous ont fait voyager. Merciiiii

Laisser un commentaire