Je sais… – Crumble pêches blanches et cerises

Oui, je sais, j’ai déjà posté des recettes de crumble. Ce dessert d’origine britannique – le verbe to crumble veut dire émietter en anglais – est devenu, au fil du temps, un de mes préférés ! Mon grand plaisir est de le faire évoluer au fil des saisons et de tenter des associations nouvelles. 
Cet été, les cerises sont très belles et merveilleusement sucrées, j’en ai déjà fait un crumble délicieux. Et puis l’idée m’est venue de les associer  à des pêches. Ces dernières sont un de mes fruits d’été préférés, mais je les trouve décevantes depuis quelques années. Cela fait un peu aigri de dire cela, mais je ne retrouve plus le goût des pêches de mon enfance. Les seules qui sont souvent bonnes, étonnamment, sont les petites pêches plates qui ont envahi le marché depuis quelques années.
Sous une bonne pâte croustillante, pour laquelle je suis désormais fidèle à la farine de petit épeautre au goût subtil et parfumé, l’alliance cerises et pêches blanches est une belle réussite. Alors je ne résiste pas à l’envie de vous en parler quand même… 
Je vous raconte !

lowres-4495

Crumble pêches blanches et cerises

Ingrédients pour 4 personnes environ

  • 1 dizaine de pêches blanches à maturité (700g environ un fois pelées)
  • 1 poignée de cerises (100 g environ)
  • 120 g de farine de petit épeautre
  • 70 g de margarine
  • 50 g de sucre roux (et un peu plus à saupoudrer sur les fruits)
  • Huile d’olive

lowres-4462

Préparation

Pelez les pêches, retirez les noyaux et coupez-les en petits morceaux. Graissez un moule à l’huile d’olive et répartissez les pêches.

Dénoyautez les cerises et répartissez-les au milieu des pêches.

lowres-4463

Saupoudrez d’un peu de sucre roux. Et laissez reposer le temps de faire la pâte et de préchauffer le four à 200°.

lowres-4464

Mélangez le sucre, la farine et la margarine en petits dés du bout des doigts, jusqu’à obtenir un sable grossier.

Répartissez cette pâte sur toute la surface des fruits.

lowres-4465

Enfournez à 200° pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les fruits fassent de jolies bulles tout autour du plat.

lowres-4491

Laissez refroidir avant de déguster et, même, dégustez le lendemain. Le parfum des fruits se sera encore plus développé…

lowres-4492

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Je sais… – Crumble pêches blanches et cerises

    • Merci à vous, je vérifie qu’elle est 100% végétale mais je n’ai pas vraiment de marque attitrée. Bonneterre et Saint Hubert bio sont celles que j’achète le plus souvent.

  1. je n’aime pas les cerises mais j’adore les crumble et les pêches, excellente idée et merci de faire un vrai crumble. Je le dis parce que tous les restaurateurs ajoutent maintenant des amandes effilées ou en poudre qui n’est pas dans le recette d’origine et je suis allergique, du coup je ne prends plus de crumble.

    • Oui, moi aussi j’aime les crumbles très simple. On est pas obligé de mettre des cerises, mais c’est vrai que ça ajoute un petit quelque chose. Si on les aime…

Laisser un commentaire