A l’orientale – Salade d’aubergine au yaourt et à la menthe

Difficile de définir l’influence précise de cette recette. J’avais en tête la délicieuse salade marocaine d’aubergines cuites, avec du cumin et de la tomate, dégustée plusieurs fois chez des amis. Mais je suis parti sur une cuisson de mon aubergine à la flamme directe, pour avoir un bon goût fumé qui aurait dû aboutir à un baba ganoush…
Mais au final, en voyant la menthe de mon balcon qui commence à décliner avec la chaleur, j’ai pensé à une sauce au yaourt, un peu à la libanaise. Et puis j’ai ajouté des pignons, de l’ail, du cumin (que j’adore). Et cette salade s’est construite presque d’elle-même. Sans moi !
Alors pas vraiment libanaise ni marocaine, mais pas très française et pas du tout asiatique… j’ai décidé que c’était une salade orientale, ou méditerranéenne ! Et surtout, c’était facile à faire et très bon ! 
Je vous raconte ?

lowres-6050

Salade d’aubergine au yaourt et à la menthe

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes

  • 1 grosse aubergine (blanche de préférence)
  • 1 yaourt de soja
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 branche de menthe fraîche
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 c à soupe de pignons de pin
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre

lowres-6055

Préparation

Faites cuire l’aubergine 10 à 15 minutes à même la flamme du gaz, sous le grill du four ou au barbecue. Laissez-la tiédir pour pouvoir retirer la peau et tous les petits morceaux noirs, sans vous brûler.

lowres-6033

A l’aide d’une fourchette – ça, c’est une technique asiatique -, déchirez la chair pour en faire une purée grossière.

lowres-6034

Placez la chair dans un plat de service et laissez-la finir de refroidir.

lowres-6035

Pendant ce temps, torréfiez les pignons dans une poêle à sec et réservez-les. Nettoyez et séchez la menthe.

lowres-6037

Dans un petit bol, mélangez l’ail écrasé, la menthe ciselée, le yaourt, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le cumin, sel et poivre. Gardez quelques feuilles de menthe (ou même les fleurs) pour la touche finale.

lowres-6032

Mélangez cette sauce avec l’aubergine bien refroidie. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

lowres-6036

Parsemez de pignons et de feuilles de menthe au moment de servir. Ajoutez également un trait d’huile d’olive et un peu plus de poivre si besoin.

lowres-6053

Bon appétit !

lowres-6051

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “A l’orientale – Salade d’aubergine au yaourt et à la menthe

  1. Et bien, cela m’a l’air tout simplement fameux ! J’essaierai mais sans enlever la peau – l’aubergine est bien trop bonne pour en jeter une partie 😉
    PS : j’ai récemment tester la cuisson des aubergines simplement coupées en deux et badigeonnées d’un mélange huile olive/herbes/poivres, 30′, et c’est délicieux ! Fondant à souhait, ça se déguste à la petite cuillère, merveilleux, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas suivi plus tôt une de vos manières de les cuisiner. Et pour moi, ça changer de mon habituelle cuisson à la vapeur.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Nous partageons l’amour de ce légume et je pense que ceux qui ne l’aiment pas ne l’ont jamais dégusté bien cuisiné… Ici, la peau est brûlée, donc il faut l’enlever mais, si vous voulez la conserver, vous pouvez cuire l’aubergine au four moins chaud ou à la vapeur… bonne cuisine ! 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Alexandre ! Recette testée ce soir ! C’était la première fois que je faisais cuire des aubergines sur la flamme et j’aime beaucoup le goût que ça donne. Je les ai laissées près de 20 minutes, la peau était bien cramée, elles avaient bien réduit mais la chair ne s’effilochait pas encore super bien. J’ai peut-être mis un peu trop d’ail (une belle gousse), ça piquait un peu, mais c’était très bon et je la referai ! Merci pour toutes ces merveilleuses idées !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s