Sans casser des œufs ? – « Omelette » à l’oseille

Cette recette est née de la rencontre de deux produits voyageurs, dans ma cuisine parisienne : de l’oseille et de la farine de pois chiches. De passage à Bordeaux en effet, au marché des Capucins, je suis passé dans cet incroyable stand d’herbes fraîches où j’ai toujours envie de tout acheter et je suis remonté à Paris avec deux gros bouquets de shiso et de l’oseille… Et, dans la Drôme où j’étais jusqu’à la semaine dernière, on m’a offert un sachet de farine de pois chiches locale. 
lowres-6075
Ma mère aimait beaucoup l’oseille en omelette. Moi, je crois que je n’aimais pas trop ça petit, mais c’est devenu, confusément, un souvenir d’enfance. Puis à Paris, avec mes amis vietnamiens, j’ai appris à la consommer crue avec toutes sortes de plats délicieux. Et c’est maintenant un légume que j’apprécie et qui présente toujours pour moi un petit goût de nostalgie.
En rentrant à Paris avec mon oseille et en voyant ma farine sur le placard, j’ai eu envie de tester cette fameuse « omelette » sans œufs que tout bon blogueur végéta*ien se doit d’ajouter, à un moment ou un autre, à son répertoire. Je n’avais pas spécialement envie d’omelette, mais l’idée m’amusait. De toute façon, je n’avais pas d’œufs au frais et je voulais mettre mon oseille à l’honneur. 
Et je dois dire que cette galette de pois chiches, « omelette » ou pas, était délicieuse, et fondante, avec sa jolie petite croûte dorée. On peut aussi la faire nature ou la décliner, comme une omelette : avec des pommes de terre, des oignons, de la tomate, des fines herbes….
Elle n’est pas difficile à faire, mais il faut un petit coup de main et une poêle anti-adhésive. Sinon, c’est la catastrophe assurée ! 
Je vous raconte ?

lowres-6092

« Omelette » à l’oseille

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 belle botte d’oseille
  • 1 échalote
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 150 ml environ de lait de soja
  • 1 c à café rase de sel kala namak (ou de sel classique)
  • 1 pincée de curcuma
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil

Préparation

Nettoyez et séchez l’oseille. Hachez-la grossièrement puis faites-la revenir 5 minutes, à feu moyen, dans une poêle anti-adhésive, avec un peu d’huile d’olive. Réservez.

lowres-6087

Placez la farine, le sel, le curcuma et le poivre dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les 3/4 du lait végétal. Fouettez et ajoutez peu à peu le reste de lait jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse. Incorporez l’oseille cuite dans la pâte.

Chauffez un peu d’huile dans la même poêle et faites revenir l’échalote hachée quelques minutes ; versez ensuite la pâte. Laissez cuire 7 à 8 minutes à feu moyen sans y toucher.

lowres-6089

Quand la galette commence à bien s’affermir tout autour sur 3 ou 4 cm, commencez à décoller les bords en allant le plus loin possible en-dessous, sans la déchirer, pour bien la décoller de la poêle.

lowres-6091

Montez un peu le feu en fin de cuisson pour obtenir une jolie croûte caramélisée en-dessous. Le centre, lui, doit rester encore un peu mou en surface. La cuisson prend au total 10 à 15 minutes.

Parsemez de persil et assurez-vous que toute la surface est bien décollée de la poêle en la secouant doucement d’avant en en arrière.

Faites alors glisser votre « omelette » sur une assiette, à plat ou la pliant en deux, pour une jolie présentation.

lowres-6093

Parsemez d’encore un peu de persil et dégustez très chaud, avec une bonne salade ou une ratatouille, par exemple. Si elle refroidit, l’omelette devient dure.

lowres-6095

Bon appétit !

lowres-6097

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Sans casser des œufs ? – « Omelette » à l’oseille

  1. Bonjour,
    Merci pour vos recettes qui sont toujours une source d’inspiration.
    Celle-ci est une variante de la besan chilla (crêpe à la farine de pois chiches) indienne.
    A tous les amoureux anglophones de l’Inde je me permets de recommender le site vegrecipesofindia.com, la vraie cuisine indienne de tous les jours. Pour patienter en attendant de pouvoir à nouveau s’immerger dans ce fabuleux pays.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Oui, cette « omelette » est bien une galette de pois chiche.
      Et j’adore ce site dont j’ai déjà parlé ici ! En
      Attendant d’y retourner oui… 😌 Belle journée à vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s