Inspiration japonaise – Aubergines rôties, sauce citronnée et shiso

Mon inspiration japonaise pour ce plat est venue du beau shiso que j’avais rapporté de Bordeaux récemment. Au marché des Capucins, il y a en effet un marchand d’herbes fraîches magnifiques et je ne peux pas m’empêcher d’en prendre avec moi dans le train pour Paris à chaque fois que je peux.
Leur shiso, rouge et vert, cultivé en France, est magnifique et c’est une herbe aromatique japonaise dont je raffole. Donc, comme à chaque fois que j’en rapporte, je cherche des idées de plats pour l’utiliser et ne pas en perdre une feuille.

lowres-7683-3

Mon autre addiction certaine du moment (de chaque été) étant les aubergines, les deux se sont retrouvés dans cette recette.
Le shiso, au Japon, est souvent placé en décoration sous les aliments ou en chiffonnade, finement haché, par-dessus. Il sublime les plats en apportant une touche végétale et un peu piquante, à la façon du basilic pour la cuisine italienne.
J’ai donc tout simplement fait rôtir une aubergine, car c’est un mode de cuisson qui lui donne une texture merveilleusement fondante, et j’ai fait une petite sauce « classique » en mélangeant jus d’agrume, sauce de soja, et une note sucrée (mirin et sucre, mais si vous n’avez pas de mirin, du sucre seul fera très bien l’affaire).
J’ai nappé mes aubergines tiédies avec cette sauce et garni généreusement de shiso. J’ai aussi ajouté un peu de sésame pour apporter une saveur torréfiée et un peu de croquant.
Ce plat constitue une belle entrée d’été ou un plat léger, si on les accompagne de riz. Pour ma part, je les ai dégustées en plat et j’ai préparé du riz au shiso pour aller avec ! Ce que je ne vous dis pas, c’est que l’entrée était une petite salade de tomates cerises… au shiso (rouge).
Je vous raconte ?

lowres-6203

Aubergines rôties, sauce citronnée et shiso

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 aubergine moyenne
  • 4 belles feuilles de shiso
  • 2 c à soupe de jus de citron vert
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de mirin (ou un c à café de sucre, à défaut)
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à café de graines de sésame torréfiées
  • Huile d’olive 
  • Poivre (facultatif car ce n’est pas très japonais)

lowres-6192

Préparation

Coupez l’aubergine en deux et faites des croisillons profond dans la chair, sans atteindre la peau (voir ci-dessus, après cuisson). Placez-les dans un plat huilé, face contre le fond.

Enfournez à 200°C pendant 35 à 40 minutes. Vous pouvez les retourner délicatement en fin de cuisson pour les faire un peu dorer si vous voulez.

lowres-6188

Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement en mélangeant la sauce de soja, le jus de citron, le mirin et le sucre. Réservez.

lowres-6190

Sortez l’aubergine du four quand elle bien fondante et laissez-la tiédir une dizaine de minutes.

lowres-6191

Arrosez avec l’assaisonnement soja citron et réservez jusqu’au moment de servir.

lowres-6198

Nettoyez et séchez bien les feuilles de shiso puis empilez-les. Coupez-les en fines bandelettes.

Parsemez généreusement les moitiés d’aubergine de shiso ciselé et servez sans attendre. Vous pouvez également poivrer légèrement, à votre goût.

lowres-6202

Mettez sur la table le reste de sauce pour pouvoir en ajouter si besoin.

lowres-6204

Bon appétit !

lowres-6205

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Inspiration japonaise – Aubergines rôties, sauce citronnée et shiso

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s