Lointaine Asie – Salade de tomate birmane

Après ma salade d’avocats un peu birmane, grâce à la poudre de riz grillé dont je vous ai parlé (ici), j’ai eu envie de retrouver cette salade de tomates que j’aimais aussi beaucoup lorsque j’étais en Birmanie. Il y a pas mal d’années. A dire vrai, la cuisine de ce pays ne m’a pas totalement séduit, mais j’ai beaucoup aimé les accompagnements, les pickles et les salades qui m’évoquent la cuisine d’Asie du Sud-Est ou de l’Inde. La cuisine du pays est très influencée, en effet, de manière générale par la cuisine thaïe et indienne.

lowres-0332-3

Je me suis alors souvenu de ce petit livre que j’avais acheté là-bas « Cook and Entertain the Burmese Way », qui regroupe les recettes traditionnelles du pays et des éléments sur les us et coutumes. Je me suis donc inspiré de la recette qui au fond, est assez proches de mes classiques salades cambodgiennes…
Ce plat est simple et rapide à réaliser et ce qui le rend caractéristiques de l’Asie lointaine, ce sont les condiments grillés que l’on vient y ajouter : sésame doré, farine de pois chiche torréfiées (très courante dans la cuisine indienne également) et les cacahuètes grillées.
Pour l’assaisonnement, comme dans les salades thaïes, on utilise un mélange de jus de citron vert et de sauce de soja (sauce de poisson, traditionnellement). Une touche de coriandre pour apporter un peu plus de fraîcheur et le tour est joué.
Je vous raconte ?

lowres-6118

Salade de tomate birmane

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 grosse tomate ou 2 moyennes (ici jaune mais rouge en général)
  • 1 c à café de graines de sésame
  • 1 c à café de farine de pois chiches
  • 1 c à café de cacahuètes non salées
  • 1 petit piment vert ou rouge
  • Le jus d’un demi-citron vert
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 petit oignon

lowres-6117

Préparation

Dans une petite poêle à sec, faites dorer les cacahuètes concassées et réservez. Faites de même avec le sésame et réservez-le également.

Faites également blondir la farine de pois chiche en remuant souvent pour qu’elle dore de façon homogène (la mienne a un peu trop coloré).

Coupez les tomates en pétales et hachez l’oignon, l’ail et le piment. Ajoutez-les aux tomates.

lowres-6112

Pressez le jus d’un demi-citron vert et versez sur la salade ainsi que la sauce de soja.

lowres-6120

Ajoutez enfin le sésame, les cacahuètes et la farine, ainsi que la coriandre hachée et mélangez bien.

lowres-6119

La salade est prête à être dégustée sans attendre. Il faut assaisonner juste au moment de servir, sinon trop d’eau s’échappe des tomates.

lowres-6121

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Lointaine Asie – Salade de tomate birmane

  1. Je vais beaucoup aimer ta recette, car je suis fan du Genmaicha !!!
    Alors le riz grillé, je connais et j’aime ! J’ai de la farine de pois chiche et cacahuètes, cela va être une découverte … Et cela tombe bien les tomates sont fabuleuses en ce moment ! Merci et heureuse de recevoir à nouveau tes news

Laisser un commentaire