Inspiration thaï – Nouilles de riz au lait de coco et aux aubergines rôties

C’est la fin de l’été, indiscutablement. Même s’il a encore fait très chaud une grande partie de ce mois de septembre, les jours raccourcissent, les courges pointent leur nez sur les étals… Le calendrier le confirme : il faut se faire une raison et accueillir l’automne.
Sur mon balcon aussi les plantes commencent à jaunir et à fatiguer… Alors il est temps de récolter la fin du basilic, du ngo gai et de la ciboulette thaï. J’ai même eu quelques tomates cerises (une dizaine) de deux petits pieds qui ont poussé tout seul avec les graines des tomates sans doute tombées l’an dernier. Je n’en ai pas mis sur mon balcon cette année puisque nous étions confinés au moment des plantations. Mais j’ai vu en juin ces deux petits pieds ; je les ai juste arrosés et ils m’ont gratifiés de cette petite récolte en fin d’été….
lowres-7192
Avec tout ça, je ne pouvais faire qu’un plat asiatique et j’ai tout de suite pensé nouilles de riz et lait coco, je ne sais pas pourquoi. J’avais des images en tête, et des souvenirs de currys de coco parfumés, avec des nouilles fondantes dans la sauce. Avec plein d’herbes fraîches.
Comme toujours quand j’improvise, j’ai ensuite fait le tour de mes placards et de mon frigo pour sélectionner ce qui me semblait aller dans le sens de ce que j’avais dans la tête. Résultat ? Une aubergine (c’est encore la saison…), une carotte, du gingembre et de l’oignon, du shiso au vinaigre que j’ai préparé il y a un mois et qui maintenant est prêt (recette ici), des cacahuètes, un citron vert, du piment et du curry thaï…
Mes placards sont très remplis, on le sait, mais l’idée, quand on invente plus ou moins, est de faire avec ce que l’on a et de se passer du reste !
Je vous raconte ?

lowres-0581

Nouilles de riz au lait de coco et aux aubergines rôties

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 petite aubergine
  • 70 g de nouilles de riz plates
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 c à café rase de poudre de curry rouge thaï (ou 1 c à café bombée de pâte de curry)
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 feuille de chou (facultatif)
  • Quelques tomates cerise
  • 1 petit piment oiseau (ou une grosse pincée de piment en paillette)
  • Quelques cacahuètes natures torréfiées
  • Quelques feuilles d’herbes fraîches  : ngo gai, ciboulette thaï, basilic ou coriandre…
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Huile de coco (facultatif)
  • Sirop d’érable (ou d’agave)

lowres-2-23

Préparation

Coupez l’aubergine en dés et faites-la tremper au moins 15 minutes dans de l’eau salée. Egouttez et séchez-la puis placez-la dans un plat allant au four. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et de sirop d’érable, salez et poivrez puis enfournez à 180° pendant 45 minutes à une heure en remuant de temps en temps, pour obtenir des morceaux tendres et bien dorés. Réservez.

Emincez la feuille de chou, coupez la carotte en rondelles. Faites revenir une dizaine de minutes dans un peu d’huile et réservez.

Pendant ce temps, hachez finement l’ail et l’oignon.

Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet puis versez-les dans un égouttoir et passez-les sous l’eau froide. Réservez.

lowres-7193

Dans un peu d’huile de coco (ou d’olive) faites revenir l’oignon et le gingembre sans coloration pendant quelques minutes.

lowres-7195

Ajoutez le lait de coco (éventuellement quelques cuillères à soupe d’eau s’il est trop épais) et le curry ainsi que le piment oiseau haché (ou les paillettes de piment sec).

lowres-7196

Mélangez, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce de soja, la carotte et le chou puis laissez monter en température sans faire bouillir. Laissez cuire l’ensemble 5 à 10 minutes avec un couvercle en remuant souvent.

lowres-7197

Pendant ce temps, faites dorer les cacahuètes.

Ajoutez les nouilles de riz refroidies et bien égouttées dans le lait de coco. Mélangez et laissez cuire 2 ou 3 minutes. Le temps de réchauffer les nouilles.

lowres-7202

Concassez les cacahuètes, hachez grossièrement les herbes fraîches.

lowres-7204

Présentez les nouilles dans un grand bol, disposez les aubergines (que l’on peut faire rapidement réchauffer auparavant), ajoutez les tomates cerises coupées en 2, parsemez d’herbes fraîches, de shiso au vinaigre.

Servez avec un morceau de citron vert que l’on pressera à la dégustation.

lowres-2-22

Bon appétit !

lowres-0593-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Inspiration thaï – Nouilles de riz au lait de coco et aux aubergines rôties

  1. J’adore votre site et vos recettes !! Sauf que je n’aime pas les aubergines !!! Et que je ne les cuisine pas et aujourd’hui encore déception recette avec des aubergines 🍆
    J’attends avec impatience les idées courgette et tout autre Legumes car par exemple le chou Kale et bien même pendant la saison pas sur d’en trouver !!
    Merci et c’est super votre site

    Aimé par 1 personne

    • Merci c’est gentil ! Je comprends et c’est vrai que j’aime beaucoup les aubergines… Mais il y a beaucoup de recettes de courgettes aussi, regardez dans les catégories ! 🙂 Et on peut d’ailleurs, faire cette recette en faisant rôtir une belle courgette à la place de l’aubergine !

      J'aime

  2. La recette était tellement appétissante que je l ai reproduite ce midi (avec qq adaptations 😉). Un délice !! Tout ce que j aime ! La recette des aubergines marinées à la sauce soja est devenue une de mes favorites. Celle ci pourrait bien la rejoindre 😄 Merci pour cette belle inspiration Thaï 😄

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Alexandre ! Cette recette me faisait de l’oeil depuis plusieurs jours, je l’ai tentée la semaine dernière, pour un piètre résultat ! Je manquais de temps (parce que finalement il faut quand même pas mal de temps pour cette recette, non ?), j’ai zappé des étapes, bref. Ce n’était pas mauvais, mais rien à voir avec l’original ! Une grosse pâtée de nouilles au lait de coco !

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! Je suis désolé ! Il faut un peu de temps pour cuire les nouilles et faire mijoter les « curry ». Je ne sais pas ce qui s’est passé peut-être que les nouilles étaient un peu trop cuites ou qu’elles sont restées trop longtemps dans le lait de coco ? J’espère que ça ne vous aura pas découragée…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s