Prolongations – Couscous de légumes

Après le tajine auquel je me suis initié cet automne, je me suis attaqué au couscous ! Cette recette est intimidante aussi car, si elle est entrée dans le patrimoine culinaire français, elle est bel et bien orientale et très codifiée au Maghreb. On sait aussi que l’on porte une attention particulière à la qualité de la semoule et j’ai lu également que l’on ne mettait que peu d’épices dans le couscous car ce sont les ingrédients qui doivent lui conférer son parfum. Bref, je vous propose ma version et j’espère n’offenser aucun puriste…

lowres-7690

Pour mon couscous de légumes, j’ai voulu prolonger un peu l’été et j’y ai mis des courgettes qui sont disponibles sur les étals jusqu’à fin octobre. Mais l’automne étant là, j’ai aussi mis un peu de courge. Et puis j’ai utilisé les légumes classiques : carottes et navets. J’y ai bien sûr mis des pois chiches, traditionnels également et nourrissants puisqu’avec la semoule, ils constituent un plat complet et équilibré. Du côté des épices, je me suis contenté d’une pointe de safran, d’un peu de gingembre et de cumin. 
Je n’ai pas confectionné de sauce harissa car je n’avais pas ce qu’il fallait sous la main mais j’ai utilisé une bonne sauce piquante qui a parfaitement fait l’affaire pour les amateurs de piquant (dont moi). Pour la semoule, j’ai opté pour une cuisson simple, à l’eau bouillante salée et j’ai ajouté un peu d’huile d’olive.
Et c’était très bon !
Je vous raconte ?

lowres-7694

Mon couscous de légumes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 grosse tomate ou 1 boîte de tomates au naturel
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 2 ou 3 navets, selon la taille
  • 1 morceau de courge
  • 1 ou 2 feuilles de chou (facultatif)
  • 1 bel oignon
  • 1 branche de céleri
  • 250 g de pois chiches cuits environ
  • 1 bouquet de persil
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de gingembre
  • 250 g environ de semoule moyenne
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-7679

Préparation

Nettoyez, pelez et coupez les légumes. Veillez à couper les carottes et les courgettes, en particulier dans le sens de la longueur afin d’avoir des bâtonnets de 5 à 6 cm de long.

Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte pendant une dizaine de minutes puis ajoutez tous les légumes sauf les courgettes qui cuisent plus vite.

lowres-7681

Râpez la tomate (ou versez les tomates au naturel un peu écrasées).

lowres-7682

Ajoutez les épices, salez et poivrez puis couvrez avec 0,5 l d’eau environ.

lowres-7683-4

Portez à ébullition puis ajoutez les pois chiches.

lowres-7684-2

Ajoutez enfin quelques brins de persil finement hachés. Laissez mijoter à feu moyen avec un couvercle pendant une quinzaine de minutes.

lowres-7685

Ajoutez alors les courgettes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres (environ 30 minutes supplémentaires).

lowres-7686

Vérifiez la cuisson et goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Il doit y avoir un peu de bouillon, sans excès, enrichi par la tomate et le goût des légumes et des épices.

Faites bouillir le même volume d’eau salée que de semoule. Placez cette dernière dans un petit saladier et arrosez-la de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez.
Versez l’eau salée sur la semoule, couvrez avec une assiette pendant 5 à 10 minutes.  Egrainez avec une fourchette en ajoutant encore un peu d’huile d’olive.

lowres-7687

Placez la semoule dans le plat de service, en monticule au centre et disposez les légumes tout autour puis parsemez de persil.

En général on creuse un puits dans la semoule et on y verse du bouillon avant de mettre les légumes mais je préfère, pour ma part, ajouter le bouillon après, dans les assiettes.

lowres-7693

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Prolongations – Couscous de légumes

  1. J’adore la semoule et les pois chiches – j’ignorais qu’on en trouve dans le couscous. Quant aux légumes n’en parlons pas ! Bref, une recette qui a tout pour me plaire mais que je n’ai pourtant jamais mangé.
    Je note aussi le couscous d’épeautre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s