Les pâtes du weekend – Creamy brocoli pasta

Je dis souvent que je n’aime pas le brocoli ce qui est étonnant : d’abord il semble que tout le monde l’aime et comme j’aime tous les légumes, je ne vois pas ce que ce pauvre brocoli aurait fait pour mériter mon désamour…. Ou plutôt si, je vois très bien, c’est l’un des légumes que l’on s’autorise à vendre en piteux état : gris vert, le bout des fleurettes un peu marron, vaguement mou, comme si cela n’avait pas d’importance. Hé bien si, ça en a ! 
Lorsque j’ai trouvé ce petit bouquet d’un joli vert, bien vivant, avec plein de feuilles en parfait état, je l’ai mis dans mon panier sans même y penser ! Et quand il s’est agi de le cuisiner, et qu’on m’a demandé, pour mes traditionnelles pâtes du weekend, une recette crémeuse, j’ai tout de suite pensé à lui.
J’avais dans la tête ces plats de pâtes dont on raffole aux Etats-Unis, crémeux, avec une pointe de citron, du piment et un légume un peu croquant. L’avantage de ce type de recettes, c’est que tout est prêt en 15 ou 20 minutes, à peine plus de temps que pour cuire les pâtes.
Je vous raconte ? 

lowres-7972

Creamy brocoli pasta

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de farfalle
  • 1 bouquet de brocoli (bien frais et bien joli !)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 briquette de crème de soja
  • 1 pincée de piment en paillette
  • Sel et poivre
  • Jus de citron
  • Persil pour la décoration

lowres-7960

Préparation

Rincez le brocoli, séchez-le et séparez-le en fleurette que vous recouperez en deux, si nécessaire.

lowres-7963

Hachez l’oignon et l’ail.

lowres-7962

Faites revenir l’ail et l’oignon dans une cocotte avec un peu d’huile pendant 4 à 5 minutes puis ajoutez les brocolis. Mélangez, baissez le feu et couvrez. Laissez-les cuire 5 bonnes minutes (on peut ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau pour aider la cuisson).

Mettez l’eau des pâtes à chauffer.

lowres-7964

Lorsque l’eau des pâtes à ébullition, salez et ajoutez les pâtes. Hachez grossièrement le persil et dosez votre piment.

lowres-7967

Au bout de 5 minutes, versez la crème, salez et poivrez, ajoutez le piment et laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen doux. Les brocolis doivent être cuits mais encore fermes et la crème doit s’évaporer un peu pour épaissir mais pas trop…

lowres-7968

Lorsque les pâtes sont presque cuites, prélevez une petite louche d’eau de cuisson que vous verserez dans les brocolis. Puis égouttez les pâtes.

Reversez les pâtes et la sauce dans la casserole, mélangez et couvrez. Laissez cuire 4 à 5 minutes avec le couvercle.

lowres-7970

Goûtez et rectifiez le sel et le poivre. Transférez dans le plat de service, parsemez de persil et ajoutez quelques gouttes de citron.

lowres-7974

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

12 réponses à “Les pâtes du weekend – Creamy brocoli pasta

  1. Bonjour, super recette que je pratique déjà à peu de choses près, accompagnée d’amandes effilées toastées par dessus (miam). Les pâtes par contre, ce sont plutôt des fusilli que des farfalles, comme dit dans la liste d’ingrédients 😉

  2. C’est vrai que ton brocoli a très bonne mine et la touche de piment -Miam ! ! L’idée du jus de citron à la fin avec le persil me plaît beaucoup aussi . Je suppose qu’il faut cuire les pâtes un peu moins dans l’eau pour s’autoriser 4 mn de plus à la casserole (?)

  3. Bonjour Alexandre. Verdict de ma fille de 15 ans : « C’est marrant, les brocolis ils sont bons dans cette recette ! » Son frère n’est pas allé jusqu’à commenter positivement, mais il n’en est rien resté ! 😉 Recette adaptée avec ce qu’il y avait à la maison, oignon rouge et crème de riz.

  4. J’ajoute une question. 🙂 Vous aviez gardé quelques feuilles de brocoli ? Je n’ai vu cela qu’après sur les photos. C’est bon ?

Laisser un commentaire