Cuisine levantine – Mouhammara (purée de poivrons aux noix)

J’ai découvert ce plat délicieux un peu par hasard et, depuis, j’en ai refait plusieurs fois. C’est une sorte de sauce ou de « dip » levantin et, en particulier, syrien, puisqu’on le fait en principe avec du piment d’Alep. J’ai trouvé cette recette en cherchant des idées pour utiliser de délicieuses noix que des amis nous ont procurées.
Il y a de nombreuses façon de la faire, semble-t-il, plus ou moins liquide, plus ou moins épicée, mais la base de la mouhammara est faite de poivrons, d’épices (du sumac en particulier) et de noix. On y ajoute un ingrédient incontournable et délicieux que je ne connaissais pas : la mélasse de grenade. C’est une sorte de sirop acidulé et un peu sucré que l’on fait avec le fruit. Me voici donc parti dans une épicerie libanaise pour en acheter (il y en a plusieurs à Paris) et en rentrant j’ai fait mon premier essai de mouhammara.

lowres-8661

J’ai ensuite ajusté les doses à mon goût et, depuis, je ne m’en lasse pas. On peut griller soi-même des poivrons rouges, mais c’est aussi très simple de les acheter en bocaux et c’est ce que j’ai fait ! Du coup, cela devient une recette très rapide à préparer.
La mouhammara se déguste sur du pain pita aussi bien que sur du bon pain grillé bien de chez nous et c’est un délice ! 
Je vous raconte ?
lowres-7990

Mouhammara (purée de poivrons aux noix)

  • 2 poivrons rouges grillés (maison ou en bocal)
  • 1 grosse c à soupe environ de noix décortiquées
  • 1 gousse d’ail
  • 1 à 2 c à café de concentré de tomates
  • 2 c à soupe rases de chapelure
  • 1 c à soupe de mélasse de grenade
  • 1 pincée de sucre
  • Piment doux (ou fort) selon votre goût (piment d’Alep en principe)
  • 1/2 c à café de sumac
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Persil pour la décoration

lowres-7987

Préparation

Préparez tous vos ingrédients.

lowres-7980

Placez-les dans un mixeur, salez légèrement et mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement : sel, épices, mélasse…

Placez dans un petit bol et laissez reposer au frais jusqu’au moment de servir. Servez à température ambiante, décoré de quelques feuilles de persil et d’un trait d’huile d’olive ou bien d’un peu de mélasse et de sumac.

lowres-7986

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Cuisine levantine – Mouhammara (purée de poivrons aux noix)

  1. Le hasard veut que moi aussi j’ai préparé cette semaine pour la première fois de la muhammara que j’ai mélangée avec du couscous pour farcir des poivrons (bientôt sur mon blog) Ma recette est presque identique à la vôtre. C’est la mélasse de grenade qui lui donne son goût si particulier et on dose les épices comme on veut. J’ai racheté aujourd’hui des poivrons rouges pour refaire la recette, mais cette fois-ci pour servir avec des morceaux de pain pita ou pain lavash à tremper dans la sauce que je servirai avec l’apéritif. On ne se laisse pas abattre par le confinement ! Bien au contraire, il faut se faire plaisir ! Bon appétit !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s