Chou express – Pak choï sauté à l’ail et au piment

Je vous propose aujourd’hui une façon simple et ultra-rapide de préparer ce délicieux chou chinois, le pak choï. On le trouve de plus en plus facilement en France dès l’automne et en hiver, d’octobre à janvier. Outre son goût délicieux, il a, comme tous les choux, de grandes qualités nutritionnelles. 
En Asie, de la Chine au Vietnam, une des façons les plus courantes et les plus faciles de le préparer est sauté à l’ail avec, souvent, un peu de piment. Tout simplement. C’est bon et surtout très rapide puisque ça prend en tout à peine 10 minutes. On peut le déguster en accompagnement de toutes sortes de plats, asiatiques ou non, ou avec un bon riz chaud. 
On peut naturellement préparer d’autres types de choux avec cette recette, mais c’est au pak choï qu’elle convient le mieux à mon goût.
Je vous raconte ? 

lowres-9322

Pak choï sauté à l’ail et au piment

Ingrédients pour 2 personnes (accompagnement)

  • 1 ou 2 petits pak choï
  • 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre goût)
  • 1 morceau de piment rouge fort
  • 1 pincée de sucre roux
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • Huile de sésame ou huile d’olive

lowres-9289

Préparation

Lavez et séchez les choux. Coupez les côtes en morceaux et hachez la partie verte. Réservez séparément.

lowres-0821

Coupez l’ail en tranches fines, après l’avoir dégermé. Chauffez un peu d’huile dans une poêle à fond pas trop épais de préférence, et jetez-y les côtes et l’ail. Faites revenir 3 ou 4 minutes.

lowres-9319

Ajoutez alors le vert des choux et le piment et continuez à faire sauter à feu moyen/fort.

lowres-9320

Quand le vert est ramolli, ajoutez la sauce de soja ainsi que le sucre et poursuivez la cuisson encore 2 ou 3 minutes.

lowres-9321

Transférez dans un bol de service et dégustez sans attendre.

lowres-9323

Bon appétit !

lowres-9322

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

24 réponses à “Chou express – Pak choï sauté à l’ail et au piment

  1. ;o)) J’en ai mangé hier soir, préparer un peu comme toi, mais j’avais plus de sauce soja alors j’ai mis du tamari, du Piment Cachemire et des champignons shiitaké, servi avec du riz. On a beaucoup aimé …
    Il faut que je fasse celle-ci.
    J’ai fait le plein de miso, et là j’essaie celui au azuki. J’attends janvier pour le reste … Merci pour cette belle découverte

  2. un peu déçue , j’ai fait exactement comme indiqué et je n’ai pas trouvé terrible , j’en avais acheté 2 paquets de 2, je n’en ai fait que la moitié lesc2 restants je vais les cuisiner comme des blettes

  3. Re ! 🙂 J’adore le pak choï ! C’est vrai qu’on en trouve de plus en plus facilement, même au magasin bio et venant de France ! Cette recette était juste ce qu’il me fallait pour me remettre du repas de Noël ! 😉

      • J’avais oublié une question sur cette recette… 🙂 Vous proposez de cuire à l’huile de sésame, mais je croyais que c’était une huile qu’on ne pouvait pas chauffer et qui ne servait qu’à assaisonner : je me trompais ? Peut-être y a-t-il une différence d’usage entre huile de sésame et huile de sésame grillé ?

      • Bonjour, l’huile de sesame (grillé ou non) s’utilise aussi bien à chaud qu’à froid. Au Japon, par exemple, on y fait sauter des légumes. Mais on peut aussi cuire avec une huile plus neutre et mettre quelques gouttes d’huile de sésame (torréfié surtout) en touche finale !

  4. Merci pour cette délicieuse recette et si facile ! J’avais trouvé par hasard des Pak Choï hier et j’adore ça. J’y ai juste rajouté du tofu poêlé et des vermicelles de soja. Un régal !

  5. Bonjour Alexandre et merci pour votre sublime blog !
    Pensez-vous que je puisse remplacer le chou pak-choï par des blettes ? J’en ai encore plein le jardin 😉
    Merci et bonne journée.

  6. Bonne nouvelle, mon maraîcher bio s’est lancé ! Retour de cette excellente recette sur ma table donc, avec quelques champignons shiitakés, et un riz gluant.

Laisser un commentaire