Soirée fraîche – Curry de haricots rouges et courge

Une recette du placard toute simple, un peu improvisée avec, en tête, une base de curry indien très simple inspiré du fameux rajma. Je fais toujours cuire mes haricots en assez grande quantité pour faire deux recettes différentes ; j’en congèle parfois la moitié d’une casserole après cuisson. Mais on peut cuisiner ce plat avec une boîte de haricots rouges cuits pour aller encore plus vite.
L’hiver, j’aime bien ajouter des légumes dans mes currys de haricots et à partir du mois de novembre, la courge est reine. Et il est loin le temps où l’on ne trouvait sur les marchés que du potiron, du butternut et du potimarron. Maintenant, on cultive toutes sortes de courges anciennes délicieuses, comme la sucrine du Berry, originaire, comme son nom l’indique, du centre de la France. C’est une cousine de la courge musquée, au goût sucré et à la couleur orange intense.
Les épices que j’ai utilisées ici sont un peu mon kit minimum pour une recette aux parfums indiens. Si vous aimez cette cuisine, je vous conseille d’avoir au moins ces quatre-là dans vos placards : cumin (éventuellement en grain et en poudre), curcuma, coriandre et piment en poudre. Avec ça et un peu d’ail et/ou de gingembre, on peut déjà faire plein de délicieuses recettes, comme des currys de légumes ou de légumineuses.
Je vous raconte ?

lowres-8471

Curry de haricots rouges et courge

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes

  • 1 morceau de courge (musqué par exemple ou butternut)
  • 400 g de haricots rouges cuits
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de purée de tomates au naturel
  • 1c à café rase de cumin
  • 1/2 c à café de coriandre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • Persil ou coriandre

lowres-8442

Préparation

Pelez la courge, retirez les graines et coupez-la en dés.

Pelez l’oignon et taillez-le dans la longueur pour le retrouver fondu et moelleux dans la sauce (c’est délicieux).

Faites-le revenir dans une cocotte jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajoutez alors l’ail écrasé et les épices. Faites revenir 1 minute de plus pour libérer tous les parfums.

lowres-8444

Versez alors la purée de tomates et la courge pelée et coupée en dés pas trop gros.

lowres-8446

Mélangez puis ajoutez les haricots avec leur eau de cuisson. Salez.

lowres-8448

Portez à ébullition puis baissez le feu, laissez cuire avec le couvercle, à petits bouillons, pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la courge soit cuite.

Soulevez le couvercle de temps en temps et donnez un tour de cuillère pour vous assurer que rien n’attache. N’hésitez pas à ajouter un demi-verre d’eau si la sauce vous paraît trop épaisse.

lowres-8449

Servez avec un bon riz chaud, parsemé d’un peu de coriandre ou de persil.

lowres-8453

Ce curry se conserve bien au frais (1 à 2 jours) mais il faudra le rallonger avec un peu d’eau lorsque vous le ferez réchauffer car il aura tendance à épaissir en refroidissant.

lowres-8470

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Soirée fraîche – Curry de haricots rouges et courge

  1. Rien que les photos me font saliver ! Et c’est joliment présenté. Je sais bien que riz et légumineuses (ou plutôt céréales et légumineuses) doivent se compléter pour obtenir un équilibre nutritionnel, mais je pense que je réduirai pas mal la quantité de riz, car avec les haricots + la courge, je trouve que ça fait beaucoup de glucides. Et j’ajouterai certainement une petite protéine dans le curry.

    Aimé par 1 personne

  2. Très chouette recette, c’était la première fois que je cuisinais des haricots rouges ! Comme je n’avais lu la recette qu’en diagonale, j’avais omis de garder l’eau de cuisson des haricots, du coup j’ai mis de l’eau + un demi-cube de bouillon. Avec la courge fondante, c’était délicieux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s