Egg ? – Riz sauté au brocoli

Une recette du placard et du quotidien aux accents asiatiques. Un riz sauté, encore, avec des légumes et du tofu que j’ai préparé un peu comme des œufs, comme je vous en ai parlé récemment.
Lorsque je mets du tofu dans mes riz sautés, je le fais en général caraméliser. Mais on peut aussi le brouiller comme un œuf. Pour la couleur et le parfum, j’ajoute à mon tofu une pointe de curcuma et du sel noir d’ l’Himalaya, dont la teneur en souffre rappelle le goût de l’œuf.
L’autre ingrédient central de la recette est le brocoli. Il n’est pas très présent sur le blog car c’est sans doute la seule variété de chou que je n’apprécie pas beaucoup… Mais quand il est joli chez le primeur, pour varier un peu et faire plaisir à mon entourage qui l’aime bien, j’en achète parfois. En général, on le coupe assez petit mais j’ai eu envie de morceaux un peu plus gros. C’était bon mais un peu moins joli que de petits morceaux ciselés mélangés au riz. A vous de décider…
Je dois dire que le résultat m’a beaucoup plu et m’a rappelé le « brocoli fried rice » d’inspiration chinoise que l’on déguste un peu partout en Asie du Sud-Est. Je ne suis allé que deux fois en Chine et c’est surtout dans les échoppes de Bangkok tenues par des Thaïs d’origine chinoise que j’en ai le plus mangé. Cette recette m’a donc un peu fait voyager dans cette ville que j’aime tant… 
Je vous raconte ?

lowres-8519

Riz sauté au brocoli

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols de riz froid
  • 1 carotte
  • 1 petite tête de brocoli
  • 100 g de tofu ferme
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée de sel kala namak
  • 1 pincée de curcuma
  • Sauce de soja
  • 1 piment rouge frais
  • 1 pincée de sucre
  • Huile neutre
  • 1 c à café d’huile de sésame grillé (facultatif)
  • Quelques brins de coriandre fraîche (facultatif)

lowres-8509

Préparation

Hachez l’oignon et l’ail, taillez la carotte en rondelles et le brocoli en petites fleurettes. Alternativement, vous pouvez couper tous les légumes en petits dés, si vous préférez un riz plus homogène à l’arrivée.

Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites revenir l’oignon 2 ou 3 minutes en remuant souvent. Ajoutez l’ail, la carotte et le brocoli et poursuivez la cuisson.

lowres-8511

Pendant ce temps, écrasez le tofu préalablement égoutté dans un torchon et sous un poids pendant 30 minutes. Ajoutez le curcuma et le sel kala namak.

lowres-8512

Hachez le piment. S’il est très fort, retirez les graines. Celui-ci était assez doux.

lowres-8513

Lorsque les légumes sont encore croquants mais attendris, poussez-les sur le côté du wok et placez le tofu dans la partie dégagée. Ajoutez, si nécessaire, un trait d’huile.

lowres-8514

Faites sauter sans les mélanger, le tofu et les légumes, chacun d’un côté puis réunissez l’ensemble.

lowres-8515

Ajoutez le riz en pluie, la sauce de soja, le piment et le sucre. Mélangez bien en poursuivant la cuisson.

lowres-8516

Lorsque tous les ingrédients sont bien chauds et cuits à votre goût, répartissez le tout dans le wok et laissez cuire sans rien toucher une dernière minute. Ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame et servez dans des bols ou sur des assiettes moulées dans un bol, comme on le fait parfois en Asie.

Parsemez de coriandre hachée et dégustez bien chaud.

lowres-8518

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Egg ? – Riz sauté au brocoli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s