Tout bête – Blettes sautées (Bietole in padella)

La saison des blettes se termine fin novembre, mais mon primeur en a encore et j’ai du mal à résister tant j’aime ce légume. Je me dis aussi que les longs mois de légumes racines et de courges sont déjà là et que, même si je les adore, encore un peu de verdure est bienvenue. Voilà comment on se donne bonne conscience quand on mange un légume en dehors de sa saison !
Pour ce qui est de la recette, je cuisine presque toujours les blettes en gratin ; parfois en soupe ou en tourte mais je n’avais jamais pensé à les faire sauter, tout bêtement. Pourtant, je sais qu’on le fait en Italie, en France sans doute aussi… Par habitude, on cantonne parfois certains ingrédients à une seule recette.

Les blettes ainsi préparées sont cuites en un rien de temps et le résultat est absolument délicieux. Ce mode de cuisson met leur saveur spécifique bien en valeur. C’est un accompagnement parfait. Même si la recette est plutôt italienne, figurez-vous que je les ai servies avec une saucisse végétale et… de la farofa brésilienne ! Il s’agit de farine de manioc dorée à la poêle dans un peu de matière grasse et rehaussée d’oignons. J’aime bien en faire de temps en temps.
Je vous raconte ?

lowres-9866

Blettes sautées (Bietole in padella)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 ou 3 belles blettes
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de piment rouge en paillettes
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-9853

Préparation

Nettoyez soigneusement les blettes et séparez les côtes blanches des feuilles vertes. Pelez les côtes en les cassant doucement et en tirant pour ôter la peau et les fils.

Hachez grossièrement le vert.

lowres-9854

Chauffez l’ail coupé en morceaux dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez le piment. Faites revenir le blanc 7 à 10 minutes, avec 1/2 verre d’eau jusqu’à ce qu’il commence à s’attendrir.

lowres-9862

Ajoutez alors le vert et poursuivez la cuisson en remuant, jusqu’à ce qu’il soit un peu fondu (pas trop, sinon il perd sa belle couleur).

Salez et poivrez en fin de cuisson, remuez une dernière fois et coupez le feu.

lowres-9863

Servez sans attendre…

lowres-9865

Bon appétit !

lowres-9867

Ici les blettes avec la saucisse et la bonne farofa…

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Tout bête – Blettes sautées (Bietole in padella)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s