Une idée, deux recettes – Courges farcies au riz délicieux

J’ai préparé ce plat pendant Noël car il est coloré et festif, mais on peut le faire en toute occasion à la saison des courges. Ce qui rend cette recette raffinée et originale, c’est le fait de farcir les courges avec du riz que l’on agrémente avant de les passer au four : quelques lentilles corail avec des champignons – des girolles par exemple – ou de la tomate, des épices et du miso, pour un goût plus corsé. Je l’ai appelé « riz délicieux » par analogie avec les « bols délicieux » de la cuisine japonaise. 
On peut choisir différentes courges en fonction de ses goûts et de la saison. J’ai cuisiné une première fois de jolis petits potimarrons qui convenaient parfaitement puis j’ai fait une recette avec des courges Jack Be Little (appelées aussi Pomarine). Le patidou conviendrait très bien également. Selon la taille, on utilisera une courge par personne avec son joli chapeau ou bien on la coupera en deux, pour servir deux convives. 
Je vous donne ici deux recettes avec deux courges différentes et deux farces de riz, pour varier les plaisirs ! 
La première recette est simple mais elle prend un peu de temps à préparer malgré tout, car elle compte plusieurs étapes : pré-cuisson des courges, cuisson et refroidissement du riz (on peut aussi le cuire la veille), préparation de la farce (champignons, oignons…). L’avantage est que l’on peut tout cuisiner à l’avance et enfourner les courges farcies un peu avant de passer à table. Il faudra juste veiller à ne pas faire trop sécher. Surtout celles qui n’ont pas de chapeau.
Pour cette première recette, moins humide du fait du type de farce et du mode de cuisson, je vous conseille aussi de napper, au moment de servir, avec une petite sauce : fond réduit, sauce brune ou même sauce tomates… Je l’ai servie avec des haricots verts (surgelés) et c’était bien bon. J’ai indiqué les recettes de sauces ci-dessous.
La seconde recette en revanche, avec sa farce intense emprisonnée dans le légume n’en aura pas besoin et elle sera parfaite avec une salade verte bien assaisonnée. Elle est très rapide à faire et demande moins de manipulations que la première. Même si elle fait beaucoup d’effet, on peut l’improviser avec des courges et un reste de riz.
Je vous raconte ?

Courges farcies au riz délicieux

Ingrédients pour 4 personnes

Recette n°1 :

  • 2 potimarrons de taille moyenne (que l’on coupera en deux)
  • 250 g de riz (basmati)
  • 50 g de lentilles corail environ
  • 1 gros oignon
  • 300 g de champignons environ (girolles ou champignons de Paris)
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • 1 c à café de graines de cumin 
  • 1 belle pincée de curcuma
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 3 carottes (facultatif) pour servir en même temps
  • Persil
  • Sauce de votre choix (ici ou ici ou sauce tomates)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Recette n°2 :

  • 4 Jack Be Little
  • 2 bols de riz thaï cuit et refroidi
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de purée de gingembre (facultatif)
  • 1 c à soupe de concentré de tomates
  • 1 c à café de miso de votre choix (entre deux pour moi)
  • Sauce de soja
  • 1 c à café rase de piment d’Espelette
  • 1 belle pincée de cumin
  • 1 belle pincée de curcuma
  • Persil
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-0532

Préparation n°1 : potimarrons farcis au riz, lentilles et champignons

Cette opération peut se faire la veille ou le matin pour le soir : rincez le riz (basmati) et les lentilles corail. Mettez-les à cuire dans 1,5 fois leur volume total d’eau.
Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 15 minutes. Coupez le feu et laissez reposer encore 15 minutes.
Ouvrez, mélangez doucement avec une fourchette et laissez refroidir. 

Coupez les potimarrons en deux et videz-les de leurs graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Pelez les carottes et coupez-les en tronçons de 3 cm environ. Poivrez-les et saupoudrez-les de graines de cumin.

Placez carottes et demi-potimarrons sur une plaque, arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive et enfournez une vingtaine de minutes à 200°. Vérifiez la cuisson avant de sortir du four : une pointe de couteau doit s’enfoncer dans la chair des potimarrons presque sans résistance.

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive. Quand il est blond, ajoutez la poudre de cumin et le curcuma ainsi que les champignons. Faites revenir jusqu’à ce que les champignons aient réduit et soient presque cuits puis ajoutez le riz froid et 1/2 verre d’eau (ou de bouillon). Mélangez et ajoutez du sel, du poivre et du persil haché grossièrement (soyez généreux). Goûtez la farce et si elle est à votre convenance, coupez le feu.

Remplissez vos demi-potimarrons précuits avec la farce riz-champignons. Et enfournez une quinzaine de minutes à 200°. 

lowres-0540

Pendant ce temps préparez la sauce de nappage de votre choix. Ici ou ici par exemple. Une sauce tomates serait aussi délicieuse.

lowres-0543

Sortez du four lorsque tout est bien cuit et sent bon.

lowres-0542

Nappez de sauce et gardez-en à présenter sur la table dans une saucière. Parsemez de persil haché et servez sans attendre en disposant joliment les morceaux de carotte au cumin.

lowres-0551

***

Préparation n°2 : Jack Be Little farcis au riz relevé

Coupez le chapeau des petites courges et évidez-les à l’aide d’une cuillère à soupe. Placez-les sur un plat et faites-les précuire 20 minutes au four. On peut aussi les précuire à la vapeur ou au micro-ondes, avec un peu d’eau à l’intérieur de chaque courge.

lowres-1408

Pendant ce temps, préparez la farce : faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Quand il commence à dorer, ajoutez l’ail et faites revenir 30 secondes en veillant à ne pas le faire brûler car il deviendrait amer. 

Ajoutez alors le gingembre et les épices ainsi que la sauce tomates avec 1 cuillère à soupe d’eau et 2 ou 3 c à café de sauce de soja, pour aider le tout à se lier. Ajoutez le persil et le miso sur feu doux et mélangez bien.

lowres-1409

Ajoutez le riz thaï refroidi en pluie et mélangez bien. Laissez cuire 2 ou 3 minutes pour ne pas faire trop sécher. 

lowres-1410

Remplacez les courges avec cette farce de riz ; placez sur un plat à four avec 1/2 verre d’eau et un peu d’huile d’olive. 

lowres-1411

Replacez les chapeaux et enfournez à 200° pour 20 à 30 minutes.

lowres-1413

Vérifiez la cuisson et sortez vos petites courge bien colorées et fondantes du four.

lowres-1415

Servez sans attendre avec une belle salade verte. 

lowres-1416

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Une idée, deux recettes – Courges farcies au riz délicieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s