Réconciliation – Riz sauté au tempeh

Hasard de la cuisine ou fréquence de l’ingrédient dans mon quotidien… D’après vous ? Voici une nouvelle recette à base… de riz ! Un riz sauté, comme je les adore. C’est vraiment le plat parfait : rapide, réconfortant, idéal pour accommoder les restes – de riz déjà mais on y ajoute un peu ce que l’on veut – et pour utiliser des légumes et des herbes.
Mais l’invité de marque de cette recette est le tempeh ! Moins connu que le tofu ou même le seitan, cet aliment riche en protéines que l’on peut utiliser comme remplacement de la viande, est originaire d’Indonésie. On l’obtient à partir de graines de soja cuites, un peu écrasées et fermentées, à la différence du tofu qui est simplement coagulé. Du coup son parfum est assez prononcé et, il faut bien l’avouer un peu déroutant au premier abord. Même si, bien préparé, on appréciera ses arômes de noix, de champignon et de levure.
J’en cuisine rarement car il n’est pas très populaire chez moi et je n’avais pas encore trouvé la recette qui allait tout changer ! C’est à Bordeaux que l’idée m’est venue car j’en ai mangé plusieurs fois l’été et l’automne dernier dans un joli petit restaurant végétalien de la place Saint Michel, Monkey Mood. Leur cuisine, d’inspiration indonésienne où les propriétaires, je crois, ont vécu, fait une large place au tempeh et m’a donné des idées pour le préparer.
Il est préférable de le précuire à la vapeur quelques minutes pour enlever le côté un peu fort de ses arômes. Ensuite, on peu le faire mariner, sauter, dorer, le hacher, le rôtir au four ! Le cuisiner, tout simplement et c’est rudement bon ! Dans ma recette de riz sauté, il est mariné et sauté pour devenir bien doré et croustillant. Je prépare le riz frit et je le remets dedans en fin de cuisson. C’est merveilleux !
Je vous raconte ?

lowres-1290

Riz sauté au tempeh

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g de tempeh environ
  • 2 bols de riz cuit
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de curcuma
  • Piment d’Espelette (selon votre goût)
  • Tamari ou sauce de soja
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 belle pincée de paprika fumé
  • 1 c à café de fumée liquide (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-1280

Préparation

Commencez par pré-cuire le tempeh à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Laissez-le refroidir puis coupez-le en petits morceaux. Saupoudrez d’1/2 c à café de paprika fumé.

lowres-1281

Ajoutez 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 2 cuillères à soupe de tamari (ou de sauce de soja) et 1 c à soupe d’eau. Mélangez et laissez le tempeh mariner 30 minutes ou un peu plus.

lowres-1282

Pendant ce temps, pelez et taillez la carotte en 4 ou 6 dans le sens de la longueur puis émincez-la pour obtenir de petits morceaux.

Emincez l’oignon dans le sens de la longueur et hachez l’ail.

lowres-1284

Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites dorer le tempeh égoutté. Conservez la marinade et ajoutez-en tout ou partie en fin de cuisson pour faire bien caraméliser les morceaux. Retirez du feu et réservez.

lowres-1285

Chauffez un peu d’huile d’olive dans le même wok et faites revenir gentiment l’oignon et la carotte pendant 10 minutes environ. On les veut tendres et à peine dorés.

lowres-1286

Ajoutez l’ail et la tige de persil hachée finement et faites revenir 30 secondes. Saupoudrez de piment d’Espelette et ajoutez le curcuma.

lowres-1288

Ajoutez le riz en pluie et les morceaux de tempeh dorés. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques instants.

lowres-1289

Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce de soja, un peu de sel et du poivre et laissez cuire encore 2 ou 3 minutes pour que tout soit bien chaud et que les parfums se mélangent.

Servez dans des bols ou dans une assiette.

lowres-1292

Bon appétit !

J’ai dégusté mon riz sauté avec un peu de pois chiches à la tomate… Un régal !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Réconciliation – Riz sauté au tempeh

  1. Bonsoir.
    Bravo encore, pour cette recette..comme toujours !
    Je dois avouer qu’au tout début, en ne m’appuyant que sur cette photo de présentation mise en entête, j’ai été bluffé pour ne pas dire..scotché, en voyant ces petits rectangles translucides, un peu comme des dominos, en parlant du..ou de..tempeh.
    Peu après, en déroulant..tranquillement, et vers le bas, j’ai eu ma réponse pour mon premier étonnement..
    La recette semble simple, et a un effet bluffant, et pas que sur le plan de la photographie, mais également, pour son côté à exciter les papilles, un peu comme pour le piment d’Espelette en bouche, mais dans un tout autre domaine, je veux dire..l’envie, tout simplement, de passer à table..bravo !
    Je me permets juste de vous mettre un lien, ci-dessous, pour avoir une petite approche..un peu de par chez moi, en images et photos mises, pour une petite sortie et simple ballade comme brève incursion en forêt..voilà tout.
    Petite sortie..ballade et brève incursion en forêt.
    Laissez-vous émerveiller par ce que la nature a à vous offrir..
    Petite Ballade et brève incursion en forêt..
    Par ces temps de.. »COVID » qui courent, je n’aurai qu’un seul et simple message à transmettre à toutes et à tous, et c’est: « VIVEZ ET RESPIREZ ! »
    Voilà, pour cette approche, avec la nature.
    Bonne soirée comme fin de soirée à vous, un très bon dimanche, portez-vous bien, prenez soin de vous, de votre famille, de vos proches comme de vos amis, à plus..Denis.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’ai été intrigué par la fumée liquide ! Mais la recette paraît savoureuse même si j’ai une sorte de méfiance vis-à-vis du soja coagulé, fermenté ou pas . J’aimerais goûter . La marinade rappelle les le principe des sauces « barbecue » du Sud des États- Unis .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s