Pasta e fagioli – Fusilli aux haricots rouges et à la courge

Pasta e fagioli désigne en Italie toutes sortes de recettes dont l’unique point commun, finalement, est de contenir des pâtes et des haricots. C’est un mariage que j’aime et que je fais de temps en temps : il est délicieux mais il est aussi parfaitement équilibré puisqu’il se compose de légumineuses et de céréales, tous deux indispensables dans le cadre d’une alimentation végétale. Le plus souvent, les haricots sont cuisinés dans une riche sauce tomates, parfois une soupe. On peut aussi ajouter des légumes et c’est ce que j’ai fait.
Nous sommes au creux de l’hiver et la courge est omniprésente ; comme je le dis souvent, les courges ne servent pas qu’à faire de la soupe ! Ici, dans ma sauce aux haricots, un petit morceau de potimarron a fait merveille.
Cette recette était, bien sûr, une improvisation, un week-end… car comme chacun sait, je fais des pâtes tous les week-ends.  Pour qu’elles absorbent bien la sauce, j’ai choisi des fusilli. Ce sont des pâtes auxquelles je ne pense pas souvent, alors que je les aime beaucoup.
Comme souvent, cette recette de pâtes est très simple : des oignons, quelques épices, des haricots et de la courge donc, et de la tomate. Rien de plus à dire… si ce n’est que cette recette aux accents italiens n’est bien sûr pas 100% authentique. Mais la période que nous vivons, elle m’a donné une occasion de voyager.
Je vous raconte !

lowres-1525

Fusilli aux haricots rouges et à la courge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 à 250 g de fusilli
  • 1 petit morceau de potimarron (300 g environ)
  • 200 g de haricots rouges cuits (1/2 boîte)
  • 200 g de tomates concassées environ (1/2 boîte)
  • 1 gros oignon
  • 1 c à café rase de cumin
  • 1 c à café rase de piment d’Espelette
  • 1 ou 2 pincées d’origan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Persil

lowres-1528

Préparation

Retirez les grains et taillez le potimarron en gros dés. Réservez.

lowres-1509

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’oignon émincé (pour obtenir des lamelles dans le sens de la longueur). Lorsque l’oignon commence à peine à dorer, ajouter une pincée de sel et les épices (origan, cumin et piment d’Espelette).

lowres-1510

Ajoutez alors la courge taillée en dés et les tomates concassées additionnées d’un verre d’eau. Mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes.

lowres-1511

Ajoutez les haricots et mélangez. Couvrez et laissez mijoter une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

lowres-1512

Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement (sel et poivre).

lowres-1513

Placez les pâtes dans une grande quantité d’eau salée au moment de l’ébullition. Faites-les cuire deux minutes de moins que ce que le paquet indique.

lowres-1514

Egouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de cuisson dans la sauce si vous la souhaitez plus fluide.

lowres-1521

Terminez la cuisson des pâtes dans la sauce pendant 2 à 3 minutes et servez sans attendre, parsemé de persil.

lowres-1522

Dégustez bien chaud avec, éventuellement, un dernier tour de poivre et un trait d’huile d’olive.

lowres-1526

Bon appétit !

lowres-1529

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Pasta e fagioli – Fusilli aux haricots rouges et à la courge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s