Découverte – Soupe de sorgho aux légumineuses

Connaissez-vous le sorgho ? Pour ma part, j’ai le souvenir d’avoir goûté cette céréale dans un ou deux desserts asiatiques sans trop savoir ce que c’était. Et voilà que l’autre jour, faisant quelques courses du côté de la place de la République à Paris, je suis tombé sur un magasin de vrac très intrigant, Negozio Leggero, qui proposait toutes sortes de graines et haricots rares et intrigants.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’entrer ni de faire quelques achats, même si mon placard est déjà bien rempli et que je n’avais besoin de rien. Parmi mes emplettes, j’ai acheté du sorgho ! Même si on la connaît peu, c’est l’une des céréales les plus cultivées au monde aussi bien pour la consommation humaine (en Afrique et en Asie surtout) que pour l’alimentation des animaux – usage prédominant aujourd’hui-. On la cultive depuis des siècles et elle pousse dans des conditions assez extrêmes ne nécessitant que peu d’eau.
lowres-1533
Traditionnellement, en Afrique par exemple, on le consomme aussi bien sous forme de grains que de farine dont on fait des galettes ou des bouillies. On en fait aussi de l’alcool.  Elle est récemment revenue un peu sur le devant de la scène car elle ne contient pas de gluten.
Une fois rentré chez moi, j’ai eu envie de cuisiner mon sorgho et j’ai tout de suite pensé à une soupe avec des légumes. Et puis j’ai eu l’idée d’y ajouter quelques légumineuses pour en faire un plat complet. Le résultat m’a beaucoup plu même si, soyons honnête, je n’ai pas été transporté par le sorgho en lui-même. Mais il a ses amateurs.  Pour ma part, je referai sans doute plutôt cette soupe avec du petit épeautre ou de l’orge.
Je vous raconte ?

lowres-1556

Soupe de sorgho aux légumineuses

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 ou 3 petits navets (avec leurs fanes idéalement)
  • 2 carottes
  • 1 petit poireau
  • 1 grosse échalote
  • 200 g de sorgho
  • 100 g de pois chiches cuits
  • 100 g de haricots rouges cuits
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-1534

Préparation

Pelez et coupez les légumes et l’échalote en morceaux et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive, sans coloration.

lowres-1535

Ajoutez le sorgho préalablement rincé et les pois chiches.

lowres-1536

Ajoutez les haricots, 1 l d’eau environ, le poireau en rondelles, le laurier, le cumin, un peu de sel et de poivre. Ajoutez aussi le concentré de tomates.

Laissez cuire jusqu’à ce que le sorgho soit tendre. Cela prend environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps. Ajoutez alors les fanes des navets (ou une autre verdure).

lowres-1540

Goûtez et ajustez le sel et le poivre. Servez et dégustez bien chaud.

lowres-1541

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Découverte – Soupe de sorgho aux légumineuses

  1. Fait, validé! comme j’avais pas de sorgho, et plus d’épautre, j’ai mis du kasha (trop contente de trouver une occasion de le cuisiner!), et j’ai un peu adapté les légumes… super bon, chaleureux, et parfumé !

    Aimé par 1 personne

  2. Si vous n’êtes pas convaincu par le sorgho en grain, avez-vous essayé la farine de sorgho (droo dans les épiceries orientales) ? En bouillie au petit-déjeuner c’est un délice.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s