Simplicité grecque – Riz au chou (lahanorizo)

Depuis deux ans, je me suis mis à faire plus de cuisine grecque au quotidien. Le nombre de recettes sur le blog en atteste… C’est mon premier voyage dans les Cyclades en 2019 qui m’a plongé dans cette cuisine que je connaissais mal et que j’aime beaucoup maintenant. J’avais fait un séjour en Grèce avec ma tante lorsque j’étais enfant mais je n’y étais pas retourné depuis. Ce voyage plus récent a été un vrai déclic et j’ai réalisé que de nombreux plats grecs, simples et parfumés, font la part belle aux légumes. 
C’est le cas de cette recette qui se compose essentiellement de chou et de riz. Et d’huile d’olive, omniprésente en Grèce et en grandes quantités ! C’est une recette familiale et simple qui peut tout à faire se suffire à elle-même, en plat principal. On peut aussi la servir comme accompagnement avec d’autres plats.
Le principe est celui d’une cuisson pilaf qui est assez courante en Grèce. On trouve des recettes similaires avec des épinards, du poireau ou des lentilles

C’est donc un plat facile et rapide à préparer qui ne nécessite que peu d’ingrédients et peu de manipulation. La recette idéale !
Je vous raconte ? 

lowres-3022

Riz au chou (lahanorizo)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 morceau de chou vert (200 à 300 g)
  • 1 verre de riz rond, soit 125g (le riz à risotto convient parfaitement)
  • 2 verres d’eau environ
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 pincée de piment (facultatif)
  • 1 à 2 c à café de concentré de tomates (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

lowres-3017

Préparation

Taillez l’oignon et la carotte en petits morceaux.

lowres-9812

Chauffez une bonne quantité d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais. Faites-y revenir l’oignon et la carotte pendant 5 minutes.

lowres-9814

Pendant ce temps, coupez le chou en lamelles et ajoutez-le dans la cocotte. Faites-le revenir 10 à 15 minutes pour l’attendrir.

Dosez le riz et ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez pour le nacrer un peu, ajoutez le piment, le concentré de tomates, du sel et du poivre.

Couvrez d’eau à niveau, portez à ébullition, baissez le feu et couvrez.

lowres-3020

Laissez cuire une quinzaine de minutes puis coupez le feu. Laissez reposer à couvert encore 10 bonnes minutes avant de servir.

lowres-9822

Transférez dans le plat de service, parsemez de persil haché et servez avec un morceau de citron que l’on presse sur le plat.

lowres-3024

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s