Pas compliqué, mais… – Une salade de lentilles

Non, les lentilles, ce n’est pas compliqué, ni long à faire et ça se prête à toutes sortes de recettes. Et pourtant, on n’en rencontre pas que des bonnes… loin de là. Je me rappelle, presque à chaque fois que je fais une salade de lentilles, la réponse que m’a faite ce restaurateur piqué par ma remarque sur ses lentilles fades et pleines d’eau : « mais c’est toujours comme ça, les lentilles ! » Comment dire ? Non. Et je ne parle pas des lentilles toutes préparées…
C’est une légumineuse dont je raffole, après l’avoir détestée enfant, servie en plâtrée à l école par de revêches cantinières (elles ne le sont pas toutes, mais les miennes l’étaient) qui nous forçaient à en avaler des quantités. Je les cuisine encore plus souvent ces derniers temps, depuis que je consomme moins de viande. Il y a de nombreuses variétés de lentilles et de multiples façons de les préparer, surtout si on va jeter un oeil du coté disons, au hasard, de l’Inde où le dal (son petit nom générique là bas qui inclue aussi pois et haricots secs) est sur la table presque quotidiennement dans certaines régions. Mais aujourd’hui, nous allons cuisiner de classiques lentilles vertes du Puy bien de chez nous.
Je vous donne ici une façon très simple de les cuire et de les assaisonner en leur donnant du goût. Je change parfois quelques bricoles, mais c’est ma recette de base.
Quelques précisions avant de commencer : les lentilles n’ont en général pas besoin de tremper on peut donc en faire au dernier moment (ça cuit en moins de 30 minutes) ; on ne doit saler les lentilles qu’en fin de cuisson car le sel durcit leur peau et les empêche de cuire correctement ; on les rince rapidement avant de les cuire, ce qui permet de retirer les lentilles « mortes » qui flottent, et d’éventuels cailloux (c’est rare, mais ça arrive). Enfin, on compte en général 1 volume de lentilles pour 3 volumes d’eau.

DSC_1085_LowRes.jpg

Recette de base pour une bonne salade de lentilles

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes (selon que c’est un plat ou un accompagnement…)

  • 150g de lentilles vertes du Puy (ou équivalent)
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 oignon ou 1 belle échalote longue
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de persil
  • 1 carotte
  • 1 piment sec entier (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • Coriandre fraîche ou persil pour la touche finale

Préparation

Mesurez le volume de vos lentilles à l’aide d’un verre ou d’un bol pour pouvoir doser l’eau ensuite. Rincez-les et retirez les éventuels petits cailloux et lentilles « mortes » qui flottent.

Placez 3 fois le volume d’eau froide dans une casserole avec les épices, le laurier, l’ail éclaté d’un coup sec du plat d’un couteau, la moitié de l’oignon ou de l’échalote émincé (e), la carotte pelée et coupée en rondelles, le piment sec et le persil. Poivrez un peu et ne salez pas.

Ajoutez les lentilles et placez sur le feu. A ébullition, baissez le feu, et faites cuire les lentilles à petits bouillons environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson, les lentilles doivent être tendres.

Quand c’est cuit, égouttez les lentilles et placez-les dans un saladier. Retirez le persil cuit, le laurier et le piment. Je laisse les carottes mais pour une salade moins familiale et plus jolie, enlevez-les.

Laissez tiédir quelques minutes, le temps de faire l’assaisonnement  : mélangez huile, vinaigre, sel et poivre, ajoutez la seconde moitié de l’échalote ou de l’oignon émincé. J’ajoute parfois une pincée de cumin ou de paprika. Cette vinaigrette est une base que vous pouvez agrémenter d’une pointe de moutarde par exemple ou d’un peu de miel.

Versez l’assaisonnement sur les lentilles tiédies, mélangez bien et effeuillez un peu de coriandre ou de persil au moment de servir.

DSC_1084_LowRes

C’est prêt ! Vous pouvez les servir telles quelles avec une belle tranche de pain grillé, en entrée ou en plat ou bien avec du riz ou encore avec un œuf poché ou mollet par personne dessus.
Cette salade se conserve au frais et elle est délicieuse refroidie le lendemain (sortez-la du frais 1 heure à l’avance).

Bon appétit !

DSC_1088_LowRes.jpg

 

 LentillesSaladeVégétarienLentillessaladevegan

 

4 réponses à “Pas compliqué, mais… – Une salade de lentilles

  1. Bonjour,
    Très bonne et délicieuse idée les lentilles.
    J’ai récemment acheté des lentilles noire (la boite mentionnait lentilles beluga) Les as-tu déjà utilisées et quelle est la différence d’avec les lentilles vertes ?
    Yves.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s